Guinée : Des femmes jugées pour avoir exigé…le « retour d’Alpha Condé »

alpha_conde_a_kankan

KANKAN- C’est une série de procès inédits qui est en cours dans deux tribunaux de première instance, en Haute Guinée. Des femmes arrêtées pour avoir manifesté pour exiger le retour d’Alpha Condé en Guinée pour terminer son sextennat interrompu par le coup d’Etat du 05 septembre 2021, sont en train d’être jugées à Kankan et Siguiri, les deux principales villes de la savane guinéenne, bastion de l’ex parti au Pouvoir, le RPG arc-en-ciel.

A Kankan, elles sont au nombre de neuf (9) militantes du parti d’Alpha Condé qui comparaissent à la barre. Le procès s’est ouvert ce mardi 30 mai, au tribunal de première instance. Un procès similaire s’est ouvert hier lundi dans la ville de Siguiri pour les mêmes faits. Là également, c’est une militante du parti d’Alpha Condé et un militant du parti UFDG de Cellou Dalein Diallo qui ont comparu. Leur tort ? Avoir répondu à l’appel des forces vives de Guinée, opposées à la façon dont la transition est en train d’être conduite par la junte.

Pour le cas de Kankan dont le procès s’est ouvert ce matin, ces femmes sont poursuivies pour participation délictueuse à un attroupement illégal. Les neufs (9) mises en cause ont été arrêtées au lendemain d’une manifestation pour dénoncer la cherté de la vie et exiger le retour de l’ex Président Alpha Condé.

Il s’agit des dames Bintou TRAORE, Mariam SACKO, Fatoumata DIAKITE, Hadja Ciré DIANE, Kadiatou DIALLO, Aïssatou DIALLO, Kankou CAMARA, Nana CONDE et Fadima SIDIBE, toutes poursuivies pour « participation délictueuse à un attroupement, conformément aux dispositions de l’article 627 du code pénal. »

Des femmes appelées à la barre du TPI de Kankan

Appelées à comparaitre pour donner leur part de vérité à la barre, toutes les mises en causes ont nié en bloc les charges qui pèsent contre elles.

Depuis un peu plus d’un an, Alpha Condé est en exil médical à Istanbul (Turquie). Environs deux ans après sa chute, il se considère toujours comme le Président élu de Guinée.

A suivre

Facely Sanoh

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Kankan.

Créé le 30 mai 2023 17:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces