Guinée : Des députés boudent les travaux de l’Assemblée Nationale…
CONAKRY- Le parlement guinéen connaît un blocage depuis le vendredi dernier. A la veille de l’adoption du projet de loi de finances 2015 des députés ont décidé de bouder les travaux pour protester contre la gestion financière de leur institution, a appris Africaguinee.com.
Ces députés issus de tous les bords politiques, exigent du président du parlement Claude Kory Kondiano plus de transparence sur le budget alloué à leur institution.
‘’Il y a un flou total sur le budget du parlement, et qui est entretenu par quelques individus. Nous avons décidé de claquer la porte en attendant qu’on nous explique comment les fonds sont gérés au niveau de l’Assemblée Nationale’’ a confié un député issu des rangs de l’opposition guinéenne.
‘’Nous ne pouvons pas examiner le budget de l’exécutif sans qu’on ait un droit de regard sur le nôtre’’ poursuit cet élu.
L’Assemblée Nationale connaît donc l’une de ses premières crises internes. Le volet dépenses du budget 2015 n’a pas été adopté. Selon nos informations, ces députés protestataires avaient exigé que le questeur fasse un compte rendu à la commission Economie-Finances de l’Assemblée, qui à son tour devait faire le point à la section comptabilité.
‘’C’est une gabegie financière à grande échelle’’ soutient un député issu du camp présidentiel.
Le calendrier de la session parlementaire sera sans nul doute modifié. La clôture de sa la session était annoncée pour ce mercredi 10 décembre 2014.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 9 décembre 2014 15:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique