Guinée : critiqué par l’opposition, Alpha « rectifie » le tir…

alpha-conde-davos

CONAKRY- Alpha Condé dont la politique minière est de plus en plus critiquée par l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo, veut rectifier le tir. Le dirigeant guinéen veut savoir où vont exactement les retombées de l’exploitation minières et exige le respect des normes environnementales.

Selon nos information le Président de la République vient de demander au Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba  de procéder à des vérifications sur les véritables bénéficiaires des retombées de la politique de contenu local dans les zones minières.

Cette injonction intervient alors que l’opposition multiplie les critiques vis-à-vis de la politique minière instaurée par le Président Condé. « Quand on ne fait qu’exploiter la bauxite en y laissant des trous béants et des amas de poussières, des zones agricoles dévastées, la santé des citoyens exposée, on ne peut pas avancer avec », dénonce Ibrahima Cherif vice-président de l’UFDG.

Le Chef de l’Etat veut trouver une solution à cela. Alpha Condé  exige désormais que les normes environnementales soient prises en compte lors de la mise en œuvre des nouveaux projets miniers. Pendant ce temps, le Gouvernement a lancé la semaine dernière un processus d’évaluation des plans de gestion environnementale et sociale des sociétés minières évoluant dans le pays. 

Cela va-t-il suffire ?  Non, estime l’opposition. « Il faut que ce gouvernement cesse d’exploiter la terre brute et qu’il y ait de la valeur ajoutée sur cette exportation de bauxite et qu’il y ait des usines d’Alumine », conseille un opposant.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 27 octobre 2017 20:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces