Guinée : Condé et Ouattara vont-ils aborder les sujets qui fâchent ?

CONAKRY-Le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara est arrivé ce jeudi 26 octobre 2017 à Conakry dans le cadre d’une visite d’amitié et de fraternité, selon la présidence guinéenne. Il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport International Conakry-Gbessia, par Alpha Condé le dirigeant guinéen, vers midi 30’.
Les deux Chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête dans les cases des hôtes à l’aéroport mais n’ont pas fait de déclaration à la presse. Alpha Condé et ADO se sont ensuite dirigés vers un hôtel chic situé dans la banlieue nord de la capitale.
Le Président ivoirien avait pris part à l’investiture d’Alpha Condé suite à sa réélection en 2015 pour un second quinquennat.
La Guinée et la Côte d’Ivoire partage une large frontière sujette à de nombreux litiges entre les communautés des deux pays, installées tout au long de la frontière. En décembre 2016, un vieux conflit a resurgi dans la localité de Kpéaba où au moins une personne avait trouvé la mort dans des affrontements.
A l’époque les autorités des deux pays avaient éprouvé la nécessité de se retrouver pour travailler ensemble sur de la matérialisation de la frontière poreuse héritée de la colonisation. Alpha et ADO vont-ils éviter ce sujet qui fâche ? Pas sûr !
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 26 octobre 2017 16:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alhassane Ouattara, Alpha Condé, Politique