Guinée : Cheick Sako fait une annonce à propos de Dadis Camara…

Maître Cheick Sako, Ministre guinéen de la justice

CONKRY- Comment Dadis Camara va-t-il être jugé ? Bien que vivant en exil au Burkina Faso, l’ancien chef de la Junte militaire sous le règne duquel il y a eu les massacres du 28 septembre 2009, focalise encore toutes les attentions.

Inculpé en juin 2015 par la justice guinéenne, après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, Dadis Camara clame son innocence et a toujours voulu rentrer dans son pays pour dire sa part de vérité sur les douloureux évènements du 28 septembre. Alors que la question du lieu de son jugement continue de tarauder les esprits, le ministre guinéen de la Justice vient de trancher : Dadis Camara sera bel bien jugé en Guinée.

« Ce procès aura lieu en Guinée et tous ceux qui sont accusés viendront se défendre. M. Dadis a dit qu’il viendra s’expliquer. C’est le seul d’ailleurs qui a dit qu’il viendra s’expliquer. Il faut lui rendre cet hommage. Il viendra s’expliquer, il prendra ses avocats, il dira sa part de vérité et puis le tribunal va décider de sa culpabilité ou pas. Ceux qui ne sont pas interrogés encore, ils ont intérêt à venir s’expliquer devant les juges parce que la Guinée ne fera pas l’économie de ce procès. Parce qu’il faut rendre justice aux victimes », a annoncé le garde des sceaux du pays.

Cheick Sako annonce également que dans les deux mois à venir, l’instruction sera probablement close avant d’entrer dans la phase de préparation du procès qui pourrait avoir lieu dès 2017.

« Certes, l’année dernière, j’avais dit qu’on allait clore la procédure, mais quand on a découvert de nouvelles victimes il fallait les interroger. Il y a encore quelques personnes accusées qu’il faut interroger. En tout état de cause, on s’achemine vers la fin de l’instruction…Le Sénégal a organisé le procès d’Hissène Habré, la Guinée n’est pas en dehors de la sphère internationale. Dans les deux mois à venir on va clore l’instruction pour que dès 2017, on entame la préparation du procès », a annoncé maître Sako, qui avoue cependant que la procédure avance lentement mais sûrement.

« Depuis sept ans, il y a une procédure judiciaire qui est enclenchée, qui suit son cours lentement. Mais il n’y a pas de prescription en matière de crime contre l’humanité. Et c’est le cas d’espèce. C’est pourquoi quand on m’a confié ce ministère, j’ai tout fait pour que les choses se fassent bien. Que les choses soient respectées au niveau de la procédure et qu’on puisse tenir éventuellement les délais. Je vois des gens dire un peu du n’importe quoi, mais les trois magistrats qui sont de qualité travaillent sérieusement sur ce dossier », assure le ministre de la Justice chez nos confrères de Gangan Tv.

Dossier à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

 

Créé le 17 novembre 2016 15:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces