Guinée : Cellou Dalein Diallo rend hommage à l’axe Hamdallaye-Bambeto…
CONAKRY- Considéré comme le fer de lance de l’opposition, l’axe Hamdallaye-Bambeto a reçu un hommage ce jeudi 23 juillet 2015 de la part de Cellou Dalein Diallo. A l’occasion du congrès national de sa formation politique, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a magnigié l’engagement des populations de ces différents quartiers situés dans la haute banlieue de Conakry pour leur engagement dans le combat politique que mène l’opposition.
‘’Nous devons aussi rendre hommage à nos martyrs. Au cours de ces dix dernières années, l’histoire de l’UFDG a été une histoire de grandes douleurs. Nul Parti n’a été plus profondément mutilé que le nôtre. Des morts par centaines, des handicapés à vie, des blessés par milliers, des dégâts matériels importants. Ce lourd tribut de peines, c’est le prix élevé que le Parti a payé pour résister à la dictature et défendre la liberté des guinéens.
En effet, c’est pour la Guinée que sont morts ceux de nos militants conscients d’exercer une sorte de sacerdoce du sacrifice et de l’exemple. Ils sont morts pour un Etat de droit dans notre pays, pour une justice qui exerce librement la justice, pour qu’il n’advienne plus dans notre nation les tueries du 28 Septembre et les barbaries de Zogota, Zaoro, Womey. Ils sont morts pour une Guinée unie et démocratique..
L’axe Hamdanlaye-Bambeto a payé le plus lourd tribut de nos manifestations politiques. Avec 64 morts depuis 2011 ensevelis dans le cimetière de Bambeto, il a droit à la reconnaissance profonde de notre Parti. L’histoire de cet axe prendra un jour un caractère légendaire avec l’évocation magnifiée des combats épiques de ses fils pour l’instauration de la démocratie dans notre pays ‘’ a déclaré Cellou Dalein Diallo ce jeudi 23 juillet 2015 à Conakry.
Appelé « axe de la démocratie » par les partisans de l’opposition et « axe du mal » par les détracteurs, le tronçon Hamdallaye-Cosa, en passant par Bambeto, a toujours répondu aux appels de l’opposition pour ce qui est des manifestations. Plusieurs jeunes ont perdu la vie depuis 2010 à l’occasion des journées de manifestations de l’opposition. Au cimetière de Bambeto, un espace est d’ailleurs réservé à tous ces jeunes tués pendant ces manifestations.
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 24 juillet 2015 17:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique