Guinée : Cellou Dalein Diallo exprime des craintes…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée

CONAKRY-Alors que Lansana Kouyaté proclame déjà la mort de l’accord politique, l’opposition qui a paraphé le document déplore la lenteur dans mise en œuvre de certaines disposition du texte. Son Chef de file, Cellou Dalein Diallo a regretté la lenteur dans la transmission à l’Assemblée Nationale du code électoral amandé.

‘’Dans la mise en œuvre de l'accord, nous avons déploré une certaine lenteur, notamment dans la transmission à l'Assemblée Nationale du code électoral amandé’’, a déploré Cellou Dalein Diallo.

L’opposant rappelle cependant que le ministre de l'administration du territoire avait assuré que les amendements ont déjà été faits, conformément aux dispositions de l'accord en ce qui concerne les élections locales. Le leader de l’UFDG regrette que jusque maintenant le parlement n’ait pas reçu l'accord.

‘’Il est important que cette loi soit adoptée, promulguée, largement diffusée, pour que les acteurs électoraux s'y adaptent d'ici fin janvier pour qu'en février on puisse organiser les élections locales’’, prévient Cellou Dalein Diallo.

L’accord politique du 12 octobre a fortement divisé la classe politique notamment sur son point 2 (partie concernant l’organisation des élections communales). Le leader du PEDN, l’un des farouches pourfendeurs du texte prédit déjà la mort de l’accord. Lansana Kouyaté fonde son argumentaire sur le fait que jusque maintenant aucun point de l’accord n’a connu un début d’exécution.

En dépit de ces réserves, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, se veut rassurant quant à l’application de l’accord. Le Général Bouréma note des avancées remarquables dans les travaux du comité de suivi.  Ledit comité s’est réuni pour la troisième fois en début de semaine. Le ministre Condé, laisse toutefois entrevoir certaines difficultés auxquelles ils sont confrontées.

« Nous avons noté une avancée remarquable dans l’ensemble des commissions. Le travail d’une commission par rapport  à l’exécution d’un dialogue ce n’est pas du jour au lendemain que vous avez les résultats dans la main. C’est un travail graduel, progressif », nuance le Président du cadre du dialogue politique interguinéen.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112 

Créé le 30 novembre 2016 19:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces