Guinée: Cellou active « ses réseaux » à l’international pour bloquer Alpha Condé…
Outre les manifestations de rues auxquelles il prend part à Conakry, Cellou Dalein Diallo est sur d’autres fronts pour barrer la route au Président Alpha Condé dans son projet d’abrogation de l’actuelle Constitution.
Depuis quelques temps, l’opposant active ses réseaux à l’international dans le but de contraindre l’actuel dirigeant guinéen, au pouvoir depuis 2010, à renoncer au changement de l’actuelle Loi fondamentale.
Dans cette perspective, le Président de l’UFDG a multiplié les rencontres ces deux dernières semaines à l’international. Cette offensive diplomatique l’a amené dans plusieurs coins du monde.
Après avoir participé au Forum Ambition Africa à Bercy, au mini-sommet international sur la paix à Paris ou encore au 6ème forum sur la paix et la sécurité en Afrique des 18 et 19 novembre à Dakar, Cellou Dalein Diallo est à Fès, au Maroc, pour participer au Comité Exécutif de l’International Libéral dont il est le Vice-président.
L’ancien Premier Ministre a saisi l’opportunité qu’offrent ces rencontres pour donner de larges informations à ses interlocuteurs sur la crise guinéenne, apprend-on dans l’entourage de l’opposant.
La crise politique en Guinée est surtout alimentée par la volonté du président Alpha Condé de changer la Constitution guinéenne à la veille de la fin de son second quinquennat. Mais l’opposition qui le soupçonne de vouloir passer par cette stratégie pour briguer un troisième mandat, accentue la pression pour faire échouer ce projet. De nouvelles manifestations sont attendues à Conakry, la semaine prochaine.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 22 novembre 2019 20:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Constitution, FNDC, Politique