Guinée : Célébration en différé des 60 ans de l’Intégration Africaine…

CONAKRY- « Unité Africaine : entre panafricanisme et intégration régionale », c’est sur ce thème central que les activités de la célébration en différé des 60 ans de l’Union Africaine ont été lancées ce lundi 23 octobre 2023. Cette initiative du CIRD (Centre d’innovation de recherche et de développement) a été présidée par Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la transition (CNT).

Le lancement officiel de cette semaine de l’intégration africaine a réuni des universitaires, d’anciens diplomates, des enseignants chercheurs, des étudiants, des anciens ministres et anciens responsables du premier régime. Pour la fondatrice de CIRD, les 60 ans de l’unité africaine sont parus pour eux comme une occasion de poser un regard scientifique sur le passé, le présent, les atouts, les défis de l’intégration.

« Célébrer cet anniversaire est important pour la Guinée parce que notre pays a joué un très grand rôle dans le mouvement panafricain. Dans cette semaine, nous voulons informer les étudiants à travers des conférences sur les idéaux du panafricanisme et comment les pères fondateurs des Etats africains ont essayé de les mettre en œuvre. Puis nous réunirons des universitaires des pays différents pour partager des connaissances scientifiques sur l’intégration africaine, son histoire, ses acteurs, institutions et ses défis. Nous informerons les populations en mettant un accent particulier sur le rôle important joué par la Guinée aussi dans la création par le combat du président Ahmed Sékou Touré que dans le fonctionnement durant le mandat de monsieur Boubacar Tely Diallo. La Guinée a eu la charge mais aussi le privilège de mettre en place les premiers organes de cette institution tout en gérant les mouvements de libération nationale ainsi que l’épineuse question de l’apartheid », a déclaré Dr Safiatou Diallo.

Il ne s’agira pas seulement d’une semaine consacrée à l’histoire de l’intégration africaine, a précisé la fondatrice. « Nous cherchons aussi à faire le bilan ». Après les conférences dans les universités, un colloque est prévu où il y aura beaucoup de chercheurs en provenance de plusieurs continents. « Nous avons choisi une approche pluridisciplinaire. Nous voulons montrer justement que le thème de l’intégration africaine appartient au passé mais nous parlerons aussi du présent, et quels sont les obstacles qui entravent le cheminement de l’unité africaine », a ajouté Dr Safiatou Diallo, Fondatrice de CIRD.

Dans son allocution de circonstance, le président du Conseil National de la Transition, a indiqué que l’unité africaine est plus qu’un slogan. Il a salué les initiateurs et organisateurs de cette semaine de l’unité africaine.

« Une bonne initiative sur la terre africaine de l’Almamy Samory, de Boubacar Teli Diallo, deuxième secrétaire général de l’organisation de l’unité africaine (OUA) de 1964 à 1972, un brave de notre pays à qui ses pairs ont confié les rênes de l’organisation panafricaine naissante. Tout est un symbole, une preuve s’il en fallait une de la portée historique de la Guinée dans la construction d’une Afrique unie et intégrée. La seule évocation de ce nom nous donne par ailleurs toute une signification à cette semaine qui, quelque part se veut aussi un moment de réconciliation nationale et de devoir de mémoire », a déclaré Dr Dansa Kourouma.

« Je salue donc cette initiative pour la réussite et la pérennisation de laquelle l’organe législatif de la transition que j’ai l’honneur et le devoir de diriger ne ménagera aucun effort. Je vous assure donc de mon soutien », a promis le président du CNT.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

Abordant le thème Unité Africaine : entre panafricanisme et intégration régionale, le dirigeant de l’organe législatif estime qu’entre panafricanisme et intégration régionale, il y a trois concepts, une même réalité. « Pour moi, le panafricanisme est une philosophie politique qui prône l’unité africaine pour un développement intégré tant au niveau régional que continental », a-t-il expliqué avant de souhaiter une excellente semaine d’activités aux initiateurs.

Pour sa part, le fondateur de l’université de Koffi Anan de Guinée, l’un des conférenciers du jour a quant à lui fait savoir que l’intégration monétaire est une bonne chose parce que selon lui, si la Guinée abandonne sa monnaie le GNF (guinéen nouveau franc) au profit de l’ECO, il n’y a pas d’abandon de la souveraineté.

« Il n’y a pas d’abandon de la souveraineté nationale. Les Guinéens ont intérêt à adhérer à l’Eco parce ça va retenir les poussés inflationnistes parce que l’inflation appauvrit les plus pauvres de la société. Donc allez dans une zone monétaire est favorable aux citoyens guinéens. Par contre, les dirigeants n’ont pas intérêt parce qu’ils n’ont plus d’influence sur la banque centrale qui sera indépendante des autorités politiques », a expliqué Dr Ousmane Kaba.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 24 octobre 2023 08:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1