Guinée-CEDEAO : La mise au point du Dr Morissanda Kouyaté… »nos rapports sont pacifiques »

DUBAI- C’est une mise au point claire qu’a voulu apporter ce jeudi 15 février 2024, le ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis sur les rapports entre la Guinée et la CEDEAO.

Interpellé sur la nature des relations entre la Guinée et la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest par l’envoyé spécial d’Africaguinee.com à Dubaï au compte de la Table Ronde des Bailleurs de Fonds, le chef de la diplomatie guinéenne a rassuré qu’elles sont plutôt ‘’pacifiques’’.

« Nous avons de très bons rapports avec nos voisins. Nous avons de très bons rapports avec les organisations sous-régionales, particulièrement avec la Cedeao. Le dernier sommet de la CEDEAO n’a parlé que d’une ligne de la Guinée. Et c’était de dire qu’elle souhaitait venir continuer à parler avec notre pays. Puisque dès que nous avons signé l’accord, nous nous sommes mis à la tâche, nous avons travaillé », a déclaré Dr Morissanda Kouyaté qui rassure d’ailleurs que « nos relations avec la Cedeao sont pacifiques et pacifiées », a-t-il indiqué.

Cette précision du ministre des Affaires Etrangères de Guinée intervient dans un contexte où l’organisation sous-régionale est fragilisée par le retrait de Mali, Burkina et le Niger à son sein. A cela s’ajoute la crise politique au Sénégal, née du report de l’élection présidentielle du 25 Février 2024 par Macky Sall.

Il faut noter que la Guinée et la Cedeao ont convenu un calendrier de deux ans pour le retour à l’ordre Constitutionnel. Cet accord a été signé en octobre 2022. Il prend effet à compter du 1er janvier 2023 et devrait s’achever en  fin décembre 2024, date à laquelle la junte devrait rendre le pouvoir aux civils, en Guinée.

Africaguinee.com

Créé le 15 février 2024 14:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_