Guinée : “ce verdict historique pourra servir d’exemple dans le monde entier…”, selon Amnesty International

DAKAR-A peine prononcé par le tribunal criminel de Dixinn, le verdict dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 fait déjà réagir les organisations de défense de droits de l’homme.

Au rang des premières réactions, la directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale qui a aussitôt salué la décision de la Cour de requalifier les faits en crimes contre l’humanité. Ce qui selon elle, a permis de reconnaître la gravité des crimes, y compris des crimes sexuels.

Après un long délai, la Guinée a montré qu’elle avait la capacité et la volonté de poursuivre et de juger les auteurs des crimes commis le 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Il s’agit d’un exemple réussi de complémentarité entre la CPI et une juridiction nationale, et c’est la première fois en Afrique qu’un État investigue, poursuit et juge les plus hauts responsables de crimes qui étaient sous l’examen de la CPI”, a réagi Samira Daoud.

Au nom de l’organisation, la directrice a salué le travail et la détermination des associations de victimes ainsi que des organisations guinéennes et internationales de défense des droits humains, qui ont été déterminants pour permettre l’ouverture de l’enquête, la tenue du procès et le jugement.

La mobilisation des autorités guinéennes, le suivi de la CPI et le soutien des pays partenaires ont également démontré que, lorsque la volonté politique des autorités nationales est présente, la justice est possible pour les victimes de meurtres et de violences sexuelles commises par les forces de défense et de sécurité, a-t-elle indiqué.

« Ce verdict historique pourra servir d’exemple dans le monde entier et en Guinée, où l’utilisation illégale d’armes à feu et l’utilisation excessive de la force lors de manifestations reste monnaie courante, y compris sous le régime actuel, comme l’a dénoncé Amnesty International, et où les crimes sexuels restent largement impunis”, ajouté Samira Daoud.

Faut-il rappeler que dans sa décision rendue publique ce 31 juillet 2024 dans le dossier des atrocités commises au stade du 28 septembre 2009, le tribunal criminel de Dixinn a reconnu coupable sept (7) des onze accusés pour des faits de crimes contre l’humanité et les a condamnés à des peines de prison ferme.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 juillet 2024 18:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Importante mise au point de Guinée Gaz (communiqué)

mercredi, 6 novembre 24 - 1:43 pm