Bissau : Embalo renforce sa mainmise sur les leviers du Pouvoir, l’opposition dans l’expectative…

BISSAU-La dissolution de l’Assemblée Nationale, ce lundi 04 décembre 2023, plonge la Guinée Bissau dans une nouvelle crise politique. A Bissau, c’est encore l’incertitude. La perspective de la formation du prochain Gouvernement risque d’être tendue.


Alors que la police militaire et la Garde nationale ont déclenché ce mardi 5 décembre 2023 une opération de recherche et de saisie d’armes de guerre dans la capitale, le Président Umaro Sissoco Embalo a décidé de s’attribuer les fonctions de ministre de la Défense nationale et de l’Intérieur. Deux postes névralgiques dans l’appareil d’Etat.

Ce matin des partisans du PAI GC, ont été dispersés aux abords de la Présidence où se situe le siège de leur parti, a appris Africaguinee.com.

« Les militaires ont dispersé quelques dizaines de militants qui essayaient de regagner le siège. La situation reste calme pour l’instant mais avec beaucoup d’interrogations. Le prochain pas qu’on attend, c’est la formation du Gouvernement, sachant que le Chef du parlement en personne ne reconnait pas la décision du Président qu’il a qualifié d’illégale. La coalition de l’opposition vient de sortir vainqueur des élections il y a quatre mois. Présentement, c’est l’incertitude », explique un citoyen basé à Bissau.

Ces derniers développements marqués par la dissolution du parlement, dominé par l’opposition dirigée par Domingos Simões Pereira inquiète l’Union africaine (UA).

Dans la soirée d’hier lundi, la télévision et la radio d’État ont été occupées par des militaires lourdement armés. Cette confusion a amené le Président Emablo à réagir aussi vite pour rassurer que « tout va bien à Bissau ».

Il précisait que des gardes militaires ont été positionnés aux sièges de la Télévision nationale et de la Radio de Guinée-Bissau pour « sécuriser le changement de direction générale en cours ».

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 5 décembre 2023 16:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces