Guinée : Bah Oury révèle la « raison » de l’exil prolongé de Cellou…

Cellou Dalein Diallo est absent de la Guinée depuis un peu plus de deux ans. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cet « exil » prolongé du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ? Le chef du Gouvernement de Transition croit savoir la « raison ».

Selon Bah Oury, son ancien compagnon a estimé qu’il n’est pas en « sécurité ». C’est pourquoi, il a décidé de se soustraire de la dynamique juridique en cours.

« Il y a une procédure judiciaire qui est lancée contre lui par rapport à sa gestion antérieure, comme d’autres citoyens de la République de Guinée. Des anciens Premiers ministres sont passés devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Les procédures continuent. Mais il (Cellou Dalein Diallo, ndlr) a estimé qu’il n’est pas en sécurité. Il a estimé donc qu’il est de son intérêt de se soustraire de cette dynamique juridique. C’est de sa responsabilité », a indiqué le Premier ministre sur TV5.

L’ancien premier ministre a quitté la Guinée après son expulsion par les autorités de la transition de sa résidence privée située à Dixinn. Il affirme être prêt à rentrer au pays, bien que conscient qu’il pourrait être arrêté.

Selon son parti, il sera en Guinée à l’automne prochain pour prendre part au congrès de l’UFDG. Cette semaine, le porte-parole de la présidence a indiqué qu’il est libre de rentrer en Guinée ou pas, mais la procédure ouverte contre lui ne sera pas éteinte.

Dossier à suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 juillet 2024 17:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces