Guinée : Après son revirement, Sidya Touré perd un de ses alliés…

toure

CONAKRY- Le revirement de l’Union des Forces Républicaines n’est pas sans conséquences. Après Jean Marc Téliano, c’est le tour de Alpha Ibrahima Sila Bah d’annoncer son retrait dans le groupe parlementaire les « Républicains » dirigé par Sidya Touré.  

Comme nous vous l’annoncions  dans nos précédents articles, la proximité entre l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré et le parti au pouvoir  commence déjà à faire ‘’jaser’’ au sein du groupe parlementaire des Républicains. Alpha Ibrahima Sila Bah, après la sortie de Jean Marc Telliano qui a réfuté de suivre son ‘’allié’’ dans la mouvance présidentielle, a lui aussi renouveler sa position de ne jamais prêter allégeance  au camp du président Alpha Condé, a constaté Africaguinee.com.

‘’ Jamais je n’irais avec Sidya Touré dans la mouvance. Je suis opposant et je reste dans l’opposition. Les griefs qu’on a fait au président Alpha Condé, sont toujours là (…), avec sa politique de division qui risque de mener  ce pays à la  catastrophe. Tant que cet état de fait ne change pas, et je sais  qu’il ne changera pas compte tenu de toute l’infrastructure qu’il a mis en place pour perpétuer ce système, je ne peu être que de l’opposition. Je suis libre de mes mouvements et de ma conscience ’’, précisé le leader du Parti Guinéen pour le Renouveau et le progrès (PGRP) au micro d’un reporter d’Africaguinée.com.

Le leader du PGRP qui siège au compte des Républicains à l’Assemblée Nationale affiche donc ses distances avec son allié d’avant.

 ‘’Depuis lors du dialogue inter guinéen (juillet  2015, ndlr), je n’ai eu aucune conversation avec le président Sidya Touré. Mais pour moi ce n’est pas  lui qui m’intéresse, mais plutôt la Guinée. Je ne personnalise rien, j’ai  un parti politique qui a sa ligne et qui se détermine par rapport à ce qui se passe dans le pays. Que vous soyez dans un groupe parlementaire ou pas, ne veut  pas dire que vous n’avez pas la latitude de voter comme le dicte votre parti ou votre conscience’’, a précisé le banquier.

Le président  de l’Union des Forces Républicaines  (UFR), Sidya Touré avait annoncé lors d’une  Assemblée Générale de son parti, son départ de l’opposition républicaine et de réitérer son vœu de travailler désormais avec la mouvance présidentielle dirigée par le président Alpha Condé.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

Créé le 8 décembre 2015 11:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am