Guinée : Après son revirement, Sidya Touré perd un de ses alliés…

CONAKRY- Le revirement de l’Union des Forces Républicaines n’est pas sans conséquences. Après Jean Marc Téliano, c’est le tour de Alpha Ibrahima Sila Bah d’annoncer son retrait dans le groupe parlementaire les « Républicains » dirigé par Sidya Touré.
Comme nous vous l’annoncions dans nos précédents articles, la proximité entre l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré et le parti au pouvoir commence déjà à faire ‘’jaser’’ au sein du groupe parlementaire des Républicains. Alpha Ibrahima Sila Bah, après la sortie de Jean Marc Telliano qui a réfuté de suivre son ‘’allié’’ dans la mouvance présidentielle, a lui aussi renouveler sa position de ne jamais prêter allégeance au camp du président Alpha Condé, a constaté Africaguinee.com.
‘’ Jamais je n’irais avec Sidya Touré dans la mouvance. Je suis opposant et je reste dans l’opposition. Les griefs qu’on a fait au président Alpha Condé, sont toujours là (…), avec sa politique de division qui risque de mener ce pays à la catastrophe. Tant que cet état de fait ne change pas, et je sais qu’il ne changera pas compte tenu de toute l’infrastructure qu’il a mis en place pour perpétuer ce système, je ne peu être que de l’opposition. Je suis libre de mes mouvements et de ma conscience ’’, précisé le leader du Parti Guinéen pour le Renouveau et le progrès (PGRP) au micro d’un reporter d’Africaguinée.com.

Le leader du PGRP qui siège au compte des Républicains à l’Assemblée Nationale affiche donc ses distances avec son allié d’avant.
‘’Depuis lors du dialogue inter guinéen (juillet 2015, ndlr), je n’ai eu aucune conversation avec le président Sidya Touré. Mais pour moi ce n’est pas lui qui m’intéresse, mais plutôt la Guinée. Je ne personnalise rien, j’ai un parti politique qui a sa ligne et qui se détermine par rapport à ce qui se passe dans le pays. Que vous soyez dans un groupe parlementaire ou pas, ne veut pas dire que vous n’avez pas la latitude de voter comme le dicte votre parti ou votre conscience’’, a précisé le banquier.
Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré avait annoncé lors d’une Assemblée Générale de son parti, son départ de l’opposition républicaine et de réitérer son vœu de travailler désormais avec la mouvance présidentielle dirigée par le président Alpha Condé.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le mardi 8 décembre 2015 11:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique