Guinée : Après Cellou, le camp de Sidya Touré aussi se fâche…

CONAKRY- Le « deal » politique entre Alpha Condé et Sidya Touré ne tiendrait qu’à un fil désormais. L’Union des Forces Républicaines accuse son allié, le RPG Arc-en-ciel, d’avoir fait entorse à la loi pour s’offrir la victoire à Hèrèmakono, dans la préfecture de Faranah, a appris Africaguinee.com.
Lors des élections communales du 04 février dernier, le parti UFR est arrivé en tête dans cette sous-préfecture d’où est originaire le secrétaire général du RPG, Saloum Cissé. Mais le parti au pouvoir n’aurait pas digéré sa défaite dans la commune rurale de Hérémakono face à l’UFR de Sidya Touré qui se réclame de l’opposition. Le jour de l’installation du bureau exécutif de la mairie, la tension était très vive. Des heurts ont éclaté suite à la mise en place du conseil communal rural, contrôlé désormais par le parti de Sidya Touré. L’UFR a accusé le RPG d’être derrière ces troubles.
« Ils ont caillassé les locaux de la mairie. Nous avons eu le poste de maire et des deux vices maires. Le préfet et le sous-préfet sont intervenus pour ramasser nos militants et les mettre en prison à Faranah, on s’est battu pour les faire libérer », confie à notre rédaction un responsable de l’UFR.
La bataille ne s’est pas limitée là. L’union des forces républicaines accuse le parti au pouvoir d’être passé par d’autres subterfuges en procédant à un « redécoupage administratif » de Hérémakono, sous la bénédiction du département de l’administration du territoire et de la décentralisation. Un des districts de cette sous-préfecture aurait ainsi été érigé en commune rurale.
« Ils ont précédé à un découpage administratif. Ils ont pris un des districts de Hérémakono qui est Dantiliya pour l’ériger en sous-préfecture. Ce qui aura pour conséquence le retrait d’autres districts de Hérémakono pour les mettre sous la tutelle de la nouvelle commune rurale, alors que notre maire a été élu par ces populations. Quand on va à une élection, il faut accepter de perdre. Nous dénonçons cette attitude qui est contraire à la Loi et à la démocratie », fustige Ahmed Tiidiane Sylla, le chargé de communication de l’Union des Forces Républicaines.
Interrogé sur ces accusations de l’UFR, le RPG arc-en-ciel n’a pas voulu commenter. Toutefois, contacté par nos soins, un cadre du département de l’administration du territoire a apporté un démenti sur ces insinuations de la formation politique dirigée par Sidya Touré. Notre interlocuteur a précisé que le découpage administratif a eu lieu bien avant les élections locales.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 14 novembre 2018 11:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique