Guinée : Alpha Condé veut-il imposer la rupture ?
CONAKRY- Le Président Alpha Condé veut-il imposer plus de rigueur dans la gestion des affaires de l’Etat ? Au lendemain de la signature de plusieurs actes du Chef de l’Etat limogeant un Ministre et plusieurs hauts cadres, les réactions se multiplient à Conakry.
Pour l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana, cet acte du Chef de l’Etat ne signifie point une rupture avec le passé.
« Je pense qu’il ne faut pas aller très vite en besogne en saluant cette décision de Monsieur Alpha Condé. Ceux qui s’attendent à un vrai changement seront surpris. Au lendemain des élections législatives de 2013, il y a eu une fausse démission du Gouvernement ; mais ce que nous avons constaté après c’est que le même Premier Ministre a été reconduit, avec la plupart des Ministres » a lancé Dr Fodé Oussou Fofana.
Rentré à Conakry dans la nuit du mercredi, au lendemain des violences survenues à Touba, une des sous-préfectures de Gaoual, le Président Alpha Condé a limogé ce jeudi son Ministre de l’intérieur pour « faute lourde ». Le Secrétaire Général aux affaires religieuses, El hadj Abdoulaye Diassy, et son adjoint El hadj Aboubacar Fofana, n’ont pas échappé à la colère du Chef de l’Etat. Les deux chefs religieux ont été eux aussi démis de leurs fonctions.
Cette décision du Président Alpha Condé fait suite aux violences survenues à Gaoual autour de la construction d’une mosquée. Au moins quatre personnes ont perdu la vie lors des affrontements entre deux camps qui se disputaient la construction de l’édifice.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 novembre 2015 09:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique