Guinée : Alpha Condé a t-il violé les dispositions du code électoral?

prg_final

CONAKRY- Le Président Alpha Condé a une nouvelle fois encore transgressé les lois de son pays. En confirmant la date du 22 mars pour la tenue du scrutin législatif et référendaire, le Chef de l’exécutif guinéen a violé les dispositions du code électoral en son article 62. 

Cet article du code électoral guinéen stipule que : « Les élections sont convoquées par décret du Président de la République, publié au Journal officiel de la République de Guinée. 

–               Trente-huit jours avant le scrutin pour l’élection présidentielle ; 

–               Soixante-dix jours avant le scrutin pour les élections législatives ; 

–               Soixante jours avant le scrutin pour les élections communales.

En cas d’annulation, les électeurs sont convoqués pour de nouvelles élections qui ont lieu soixante jours après l’annulation ». 

En Guinée, les élections législatives couplées au référendum constitutionnel ont été reportées plusieurs fois. La dernière date qui avait été proposée est le 1er mars 2020. Mais, la position exprimée par la communauté internationale a fait céder le Président Alpha Condé qui a fini par reporter le scrutin législatif et référendaire. 

Vu les dispositions du code électoral, les électeurs devraient être convoqués après le mois de mai. Mais ceci compromettrait le projet de référendum constitutionnel.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 16 mars 2020 10:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo