CONAKRY- « Je n’ai pas de langue de bois ni de langage diplomatique !» Tels sont les propos du Président Alpha Condé. Le dirigeant guinéen qui s’est exprimé ce mercredi devant un parterre de diplomates à Conakry n’est pas passé du dos de la cuillère pour laver les ONG occidentales. Dans un langage direct Alpha condé dit en avoir marre que ces ONG continuent de lui dicter une conduite.
« Nous n’allons plus accepter que les ONG occidentales nous dictent notre conduite. Tous les Etats africains commencent à en avoir marre. Ce ne sont pas ces ONG qui dirigent nos Etats. Nous avons des obligations à l’égard de nos populations. Nous ne sommes pas des ONG, nous sommes des Etats qui ont des obligations à l’égard de nos populations. Nous n’allons plus accepter n’importe qui dicter notre conduite. C’est quelque chose auquel la Guinée ne va plus accepter à partir l’année prochaine », a prévenu Alpha Condé, invitant les diplomaties occidentales de se départir de certains préjugés à l‘endroit des Etats Africains.
« Vous avez un problème de confiance à l’endroit de nos Etats. Vous avez vu pendant Ebola. L’aide a servi à payer les hôtels étoiles, les billets d’avion et les perdiems etc. Tant que les gens sont des hôtels 5 étoiles avec des perdiems, ils n’ont pas intérêt qu’Ebola finisse, alors que nous, on était pressé pour que l’épidémie finisse. Eux, en font un fonds de commerce. Nous sommes en train de tirer les leçons de ça. Nous avons vu ce qui s’est passé en Haïti où 90% de l’aide est parti dans le fonctionnement des institutions internationales », a lancé le Chef de l’Etat.
Alpha Condé préconise une collaboration franche avec les occidentaux. « Il faut que progressivement vous fassiez confiance aux Etats, que vous travaillez avec les ministères et qu’on ne nous impose pas toujours de passer par des structures…. On veut que nous soyons transparents mais pendant ce temps, vos organisations ne sont pas transparentes et on ne veut pas qu’on en parle (rires). Il faut que nos partenaires balaient devant leur propre porte et qu’ils cessent de nous imposer de passer par des gens qui, eux-mêmes ont des intérêts. Il faut qu’on se parle franchement… », déclare-t-il, ajoutant qu’il a un langage direct.
« Je n’ai pas de langue de bois ou de langage diplomatique », prévient Alpha Condé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 16 décembre 2016 12:34