Guinée : Alpha Condé s’est-il rendu coupable de parjure ?
CONAKRY- Ce sont de nouvelles accusations que l’opposition vient de porter contre le Président Alpha Condé. Le locataire du Palais Sékoutoureya est accusé d’avoir violé les lois de son pays en président les assemblées générales de la formation politique qui l’a porté au pouvoir.
Les sorties du président Alpha Condé au siège du RPG-arc-en-ciel commencent à agacer dans les rangs de l’Opposition. Dr Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui critique sévèrement ces attitudes du Chef de l’Etat, estime qu’un Président de la République n’a pas le droit de présider les activités d’un parti Politique.
Alpha Condé a-t-il violé la Constitution en agissant ainsi ? L’article 38 du texte est sans appel : « La charge de Président de la République est incompatible avec l'exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit notamment cesser toutes responsabilités au sein d'un parti politique ».
Pour Dr Fofana, « quand on est président de la République, on n’a pas le droit d’aller présider une assemblée générale d’un parti Politique. M. Alpha Condé ne doit aller au siège du RPG-arc-en-ciel. Je n’ai jamais vu Conté présider les activités politiques du PUP, il laissait le Secrétaire du parti gérer les choses », fustige le président du Groupe parlementaire des Libéraux Démocrates, craignant qu’un tel comportement ne fasse « jurisprudence ».
Toutefois, précise, l’opposant, quand Cellou (son leader) sera président en 2020, l’UFDG n’acceptera pas qu’il soit à la fois président de la République et Président du parti. Aussi, le vice-président de l’UFDG interpelle le ministre de l’administration du territoire sur la polémique existante autour de la dénomination du parti présidentiel. « Que le ministre de l’administration nous dise c’est quoi cette affaire du RPG et du RPG-arc-en-ciel », lance-t-il.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 9 mars 2016 17:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique