Guinée : Alpha Condé répond à l’opposition et donne des instructions au Premier ministre…
CONAKRY-Elle était très attendue, elle est enfin là. La réaction du Président Alpha Condé suite à sa rencontre, le 20 mai 2015, avec le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, vient de tomber.
Le Chef de l’Etat qui dit avoir écouté et pris en compte les arguments et opinions du Chef de file de l’Opposition et de la Cheffe de la Mouvance Présidentielle, a ordonné à son Premier ministre d’ouvrir « un dialogue afin que des solutions acceptables et conformes à la loi soient trouvées dans le souci de favoriser l’organisation des élections présidentielles et communales transparentes et équitables » , explique un communiqué de la présidence de la République lu ce lundi soir sur les ondes des medias d’Etat.
« Je vous adresse la présente pour vous instruire d’appeler les deux groupes politiques autour du Gouvernement afin que les solutions acceptables et conformes à la loi soient trouvées à cela dans le souci de favoriser l’organisation des élections présidentielles et communales transparentes et équitables », enjoint le Président Alpha Condé à son Premier ministre.
« De mon entretien avec les deux parties, et après consultation d’autres entités intéressées par l’organisation des élections, je souhaite qu’un dialogue soit organisé dans les meilleurs délais », poursuit le communiqué du Président.
Le Chef de l’Etat a même touché les points devant être discutés lors du dialogue. Il s’agit entre autres de : la préoccupation selon laquelle les organes non-élus des collectivités locales ne doivent constituer ni un frein à la transparence ni un handicap à l’équité du processus électoral, détaille la missive présidentielle.
Il portera également sur la facilitation des échanges d’informations entre les parties politiques, le Gouvernement et la CENI sur le processus électoral, sans enfreindre à l’indépendance que la loi confère à cette dernière, la mise en place d’un mécanisme permanent instituant les échanges entre la CENI et les acteurs électoraux.
« M. le Premier ministre chef du Gouvernement, je demande que cette mission de dialogue soit confié à Monsieur les ministres d’Etat, ministre de la Justice, ministre Secrétaire d’Etat à la présidence qui pourront s’entourer d’autres membres du Gouvernement concernées par les dossiers en discussions », précise le Chef de l’Etat dans son communiqué.
Pr Alpha Condé encourage les acteurs politiques à privilégier le débat d’idée, la confrontation des opinions au recours à la violence qui, dit-il, occasionne à chaque fois des dégâts irréparables infligés aux citoyens et à l’Etat.
« J’attache une importance particulière à la mise en œuvre effective et diligente de la présente instruction », insiste le Chef de l’Etat, qui dit rester disponible pour toutes les parties prenantes au dialogue.
« Je réitère ma conviction aux profondes et les vertus du dialogue constituent le ferment essentiel de toute démocratie », conclu le Président Alpha Condé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 26 mai 2015 01:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique