Guinée : Alpha Condé explique « les points faibles de son pouvoir… »
CONAKRY-Alpha Condé vient de révéler l’une des faiblesses de son pouvoir. Dans un ton décomplexé, le dirigeant guinéen a avoué que son pays manque de ressources humaines. Ce qui handicape selon lui, le processus de développementde la Guinée.
« L’autre faiblesse de l’Etat c’est la lenteur et la bureaucratie. Ce qu’on doit faire en deux ou trois jours, en Guinée on le fait en une semaine ou un mois. Ce qui explique notre faible taux d’absorption des crédits que les bailleurs mettent à notre disposition. Voilà un autre point faible au niveau du pouvoir », a confessé le président Alpha Condé.
Le Chef de l’Etat avoue que son pays a un déficit de ressources humaines. « La vérité aussi est que nous avons un déficit de ressources humaines. Il faut le reconnaître. Si la première République a formé des cadres (…), aujourd’hui on a un grand déficit de cadres à tous les niveaux. Ce n’est pas seulement au niveau supérieur, même au niveau moyen. Or, sans ressources humaines, un pays avance difficilement », enseigne-t-il.
Ce n’est pas l’argent qui manque, soutient-il. « Nos hommes d’affaires ne savent pas ficeler des dossiers bancables. Quand nous étions à Paris, on sait les sommes qui ont été annoncées par la Eximbank, la SFI, la Banque Mondiale,etc. Pourquoi nos hommes d’affaires n’ont pas accès à ces crédits ? C’est parce que peu d’hommes d’affaires en Guinée sont capables de présenter des dossiers bancables », a martelé Alpha Condé.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 4 mars 2019 15:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique