Guinée : Alpha Condé décrète l’Urgence Sanitaire Renforcée dans plusieurs préfectures…

Le président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Le Président Guinéen, Alpha Condé, a déclaré ce samedi 28 mars 2015, l’Urgence Sanitaire renforcée pour une période de 45 jours. Cinq préfectures du pays plus la capitale Conakry, où l’épidémie d’Ebola continue de persister, sont concernées par cette mesure, a appris Africaguinee.com.

« Partout où besoin se fera pendant cette période d’urgence sanitaire, des mesures de cantonnement et de confinement seront prises et les efforts seront faits pour apporter un soutien alimentaire et sanitaire aux populations concernées » déclare le chef de l’Etat guinéen

Le Président Alpha Condé précise que ce qui a été fait dans la lutte pour l’éradication de l’épidémie Ebola en Guinée, est important. Mais, ce qui reste à faire est déterminant et vital. « Ce qui nous reste à faire est déjà  plus difficile  que ce qui est fait », a indiqué le chef de l’Etat samedi soir sur les medias d’Etat. Le président de la République regrette également  l’abandon de la vigilance et des précautions indispensables pour sauver la vie des populations.

« Toutes les mesures  édictées par la  déclaration d’urgence sanitaire et par la coordination de lutte contre Ebola, sont de moins en moins suivies. Ces réticences coupables se manifestent au niveau même de notre système de santé’’, a regretté le président Condé dans son adresse à la nation.

Le Chef de l’Etat précise que la cartographie de l’épidémie s’est déplacée dans les préfectures de Forécariah, Kindia,  Dubreka, Coyah, et vers Boffa. «  Je déclare ces préfectures, l’urgence sanitaire renforcée pour une période de 45 jours », a décrété le Président de la République.

A Conakry, la capitale du pays, des mesures sont annoncées au niveau des hôpitaux pour renforcer la vigilance:

« Les services hospitaliers publics et privés au sein desquels des cas d’Ebola ont été déclarés, doivent être temporairement fermés. Les malades qui sont déjà présents doivent rester sur place et des mesures seront prises pour assurer leur soin et leur nourriture

Les autres structures de soins qui n’appliquent pas les mesures de préventions doivent être également fermées. Tous les cas de décès pendant cette urgence sanitaire renforcés doivent être systématiquement testés.

Tous les enterrements dans la zone couverte par l’urgence sanitaire doivent être préalablement sécurisés par la  Croix Rouge et la protection civile dans le respect de la dignité humaine.

Les cérémonies d’inhumation, de deuil et de condoléances doivent être réduits à la plus stricte intimité familiale. Les salutations et regroupement rituel doivent être renvoyés au-delà de la période d’urgence sanitaire.

Toute personne qui cache des malades ou déplace des corps d’une localité vers une autre doit être poursuivie conformément à la Loi pour mise en danger de vie d’autrui.

Des mesures d’accompagnements et de soutien aux familles et aux agents de santé doivent être renforcées par la Coordination nationale.

Le ministère de la santé doit intensifier la supervision des établissements de soin et de veiller à l’observation des mesures de prévention.

Partout où besoin se fera pendant cette période d’urgence sanitaire, des mesures de confinement seront prises et les efforts seront faits pour apporter un soutien alimentaire et sanitaire aux populations concernées.

Tous les départements ministériels, dans les régions, préfectures et communes ainsi que les établissements et structures sanitaires, doivent veiller à la stricte application des présentes mesures.

Je lance un appel aux organisations de la  société civile et aux partis politiques, aux élus locaux, aux syndicats et aux medias une mobilisation générale et un engagement sans failles dans la lutte contre Ebola ». a fait savoir le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation.

Depuis le début de l’épidémie d’Ebola en Guinée, il y a plus d’un an, c’est la première fois que le gouvernement guinéen envisage l’idée de confinement des populations comme mesure de riposte.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com                              

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 28 mars 2015 22:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces