Guinée : Alpha Condé adresse un message fort à la classe politique…

fb_img_1475356262065

CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé, qui s’est adressé ce soir à la nation, à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, a livré un message particulier à la classe politique guinéenne.

 Alors que le dialogue politique en cours, est dans une impasse, le Chef de l’Etat invite les acteurs politiques du pays, de faire un sursaut en mettant en avant l’intérêt national.

« Je lance un appel à chacun d’entre vous, hommes, femmes, jeunes pour tirer les leçons de notre passé commun pour défendre les valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit, d’œuvrer pour l’entente et la cohésion sociale. Je sollicite vivement de notre classe politique et de notre société civile, de bannir dans leurs discours et actes toute attitude susceptible d’engendrer la discorde, la haine et la violence. Car nous avons l’impérieuse obligation morale et patriotique d’offrir une meilleure image de notre compétition politique. De forger notre jeunesse, nos éducateurs et notre presse à une culture du débat citoyen, à une saine compétition débarrassée de tout langage susceptible d’engendrer les germes de la division », a lancé le président de la République dans son adresse à la nation ce samedi soir.

Dans cette perspective, a-t-il dit, la concertation et le dialogue peut se dérouler dans un climat de tolérance et de compréhension mutuelle. Avec un tel sursaut, indique Alpha Condé, et une volonté sincère de dépassement de part et d’autre en mettant en avant l’unité nationale, la classe politique guinéenne, forcerait l’admiration et le respect de notre peuple qui n’aspire qu’à l’instauration d’un climat politique et social et apaisé propice à son épanouissement et à sa marche vers le progrès.

Le Chef de l’Etat a aussi rendu un hommage particulier au premier Président guinéen, Sékou Touré, dont le rôle a été primordial pour l’accession à l’indépendance de la Guinée. « J’associe cet hommage à ces dignes compagnons de lutte et tous les citoyens  qui ont contribué à la lutte pour la conquête de notre liberté », a lancé Alpha Condé qui procédera au dépôt de la gerbe de fleur ce dimanche 02 octobre 2016, à la place des martyrs, dans la commune de Kaloum.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 311 112

 

 

Créé le 1 octobre 2016 23:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,