Guinée : Alpha Condé accusé de « soutirer le pardon » pour prendre son décret de grâce

Alpha Condé, président de la République de Guinée

CONAKRY-Les récentes grâces présidentielles accordées à des opposants sont diversement appréciées.


Plusieurs détenus politiques ont bénéficié de la grâce présidentielle, après avoir demandé « pardon » au Chef de l’Etat. C’est le cas de Mamadi Condé ‘‘Madic 100 frontières’’, Boubacar Diallo ‘‘Grenade’’, Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté qui ont tous été graciés.

S’il se réjouit « de la fin du calvaire de ces détenus injustement arrêtés et condamnés pour leur opposition au 3e mandat », le chargé des opérations du Fndc appelle à ne pas perdre de vue les réalités actuelles de la Guinée. 

« Aujourd’hui, il ne faut pas perdre de vue, nous sommes dans une véritable dictature. M. Alpha Condé ordonne de vous arrêter, vous fait condamner par sa justice, vous envoie en prison, vous torture moralement et psychologiquement avec les conditions de détention à la Maison centrale. Ensuite, il vous soutire le pardon pour prendre enfin son décret de grâce afin de se présenter comme une bonne personne ou espérer un retour sur la scène internationale à travers ce geste.

Nous pensons aujourd’hui que ceux qui ne croyaient pas que nous sommes dans une véritable dictature sont éclairés. Ces actes posés par M. Alpha Condé sont de l’époque des années 60 avec cette histoire du Camp Boiro où les prisonniers étaient obligés de faire des aveux sous l’effet de la torture, ensuite demander pardon. Nous pensons que ces actes n’honorent pas la Guinée, les Guinéens.

Je crois que tous les Guinéens doivent prendre conscience que nous sommes dans une véritable dictature et qu’il est très important que les gens se mobilisent pour obtenir le départ d’Alpha Condé pour ne pas que d’autres subissent le même sort », a dénoncé Ibrahima Diallo, en exil à Dakar.

 

Abdoul Malick Diallo

Africaguinee.com

Créé le 23 juin 2021 14:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

CANAL +

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces