Guinée : 288 millions de dollars mobilisés par le département de la coopération depuis janvier 2015…
CONAKRY -Le ministre guinéen en charge de la Coopération Internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh a dressé ce vendredi 31 juillet 2015 le bilan de son département pour le premier semestre de l'année 2015, a constaté sur place Africaguinee.com.
En conférence de presse ce vendredi 31 juillet, le chef du département chargé de la coopération internationale est revenu sur les principaux acquis de son ministère au cours du premier semestre de l'an 2015.
Dans son intervention, le ministre Koutoubou Sanoh a précisé que cette action découle de la poursuite du vaste et ambitieux programme de réformes politique, économique et sociale menées sous l'impulsion du président Alpha Condé.
'' Au cours de la période sous examen, d'importants succès dans le raffermissement et la diversification des relations de coopération et de partenariats techniques et financiers et le monde de l’entreprise, ont été enregistrés'' s'est félicité le Ministre de la Coopération Internationale de la Guinée.
En ce qui concerne la mobilisation des ressources, le ministre a souligné qu’une trentaine d’accords et de conventions de financement ont été signés pour une enveloppe globale de plus de 288 millions de Dollars soit l’équivalent de 2208 Milliards 255 Millions 356 mille 277 GNF.
‘’ Ces ressources ont financé les projets relatifs à la bonne gouvernance, au développement des services sanitaires notamment la protection de la mère et de l’enfant, à l’assainissement et à l’hydraulique villageoise, au développement des cantines scolaires, au désenclavement des zones de production, à l’eau, l’électricité, à la lutte contre le VIH/ Sida, des appuis budgétaires’’ a souligné le professeur Koutoubou Moustapha Sanoh.
A ces ressources, note le conférencier, viennent s’ajouter d’importants dons en nature faits par des partenaires de la Guinée dans le domaine de la Santé (médicaments et matériels médicaux). Selon lui 30 tonnes de médicaments et d’équipements médicaux ont été obtenues dans la riposte contre Ebola et la méningite et divers dons en matériels roulants en faveur des collectivités territoriales décentralisées.
Koutoubou Moustapha Sanoh est aussi revenu sur l’adoption par le 25ème sommet de l’Union Africaine de la décision relative à l’opérationnalisation de la coalition Sud/sud et triangulaire en faveur de l’Afrique post-2015 dont le siège est attribué à la Guinée et de l’annulation de 20 millions de dollars US de dette par la CEDEAO.
Pour les perspectives du second semestre de 2015, le ministre propose une batterie de recommandations dont la poursuite du processus des ressources financières techniques et matérielles et de dons en nature à travers des consultations intergouvernementales et de missions de relance et de prospection auprès des partenaires au développement. Ensuite il a souhaité pour cette période le renforcement du processus d’intégration africaine par la mise en œuvre des infrastructures physiques, l’organisation du forum Sud/ Sud et l’organisation du 2ème forum national sur l’efficacité de l’aide entre autres.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel :(+224) 655 31 11 13
Créé le 1 août 2015 02:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique