Grogne sociale à Conakry : Ce qu’en pense le président Condé…

alpha

CONAKRY-Alors que les manifestations contre la pénurie d’eau et de courant continuent dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne, Conakry, le président Alpha Condé s'est prononcé sur cette grogne sociale.  Le chef de l’Etat a tacitement invité les populations de garder leur mal en patience.  Le temps pour lui de mener les reformes en profondeurs, a appris Africaguinee.com. 

 ‘’Nous avons préféré une politique de responsabilité dans les secteurs de l’électricité et de l’eau. Ce que vous ne savez pas, depuis à peu près plus d’un siècle les tuyaux qui transportent l’eau n’ont jamais été changés. A quoi ça sert de donner de l’eau avec ces tuyaux ?   Si on est courageux, on doit accepter de mécontenter la population et prendre le  temps de changer ces tuyaux pour que lorsqu’on pourra apporter de l’eau ce sera pour des années et des années…’’, a déclaré le président Alpha Condé.

Il en sera de même  pour l’électricité, explique le président Alpha Condé. Selon lui,  les conduites n’ont pas été changées depuis la première République. Il faudrait donc, s’atteler à changer ces conduites avant d’espérer avoir une bonne  desserte.

‘’A quoi ça sert d’avoir des centrales si vous ne pouvez pas transporter ? (le courant, NDLR). En Guinée on perd 4% dans le transport, alors que la normale dans tous les pays, c’est 2%. Là aussi, il faut avoir le courage  d’accepter le mécontentement populaire momentané pour poser les véritables bases de l’électrification, parce sans électricité, nous ne pouvons pas aller de l’avant…’’, indique-t-il.

‘’Nous avons choisi la difficulté. Bien sûr que cela nous amené aussi à affronter beaucoup d’obstacles parce le changement met en cause beaucoup de forces. Et ces forces agissent dans l’ombre comme à travers les jeunes et les femmes. Ce n’est pas toujours facile pour une population en majorité analphabète de comprendre véritablement les enjeux’’, a ajouté le numéro un guinéen.

 Face à cette situation, il revient désormais donc, précise le président Condé,  au gouvernement de mission d’expliquer à ce peuple pourquoi ‘’nous devons prendre le temps pour faire du véritable changement qui bénéficie à eux et à leurs enfants. Et non pas faire une politique tape l’œil et qu’au bout de deux ou trois ans, il n’y a plus de résultats’’.

Diallo Boubacar 1        

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132

Créé le 23 mars 2014 22:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am