Grogne au RPG Arc-en-ciel: Pourquoi les frondeurs ont refusé de rencontrer Alpha Condé ?

Alpha Condé

CONAKRY- Le parti au Pouvoir en Guinée, le  RPG-arc-en-ciel traverse une zone de turbulence depuis la formation du Gouvernement dirigé par Mamady Youla. Le président Alpha Condé, réélu sous la coupole de ce parti, fait face à une fronde sans précédent au point que le traditionnel rassemblement hebdomadaire du parti a été interdit samedi dernier par les frondeurs. 

Aujourd’hui, le président Alpha Condé est pris dans un engrenage qui ne dit pas son nom. Il fait face à une fronde au sein de son parti qui s’est étendue sur toute l’étendue du territoire national. Le malaise est si profond qu’une rencontre entre le chef de l’Etat les contestataires a été  même avortée.

En effet, ce dimanche 10 janvier, le Chef de l’Etat devait rencontrer les jeunes contestataires. Coup de théâtre ! La rencontre n’aura finalement pas lieu. Et pour cause : « les frondeurs ont estimé qu’ils n’ont pas été informés à temps », nous a confié une source anonyme.

Notre informateur a ajouté qu’ils ne peuvent pas rencontrer comme ça le Président sans rien préparer.  A ce jour, nous a-t-on expliqué, un mémorandum est en train d’être préparé avant la rencontre avec le  Président. Toutefois, aucune date n’est encore établie.

Il faut dire que depuis la  formation du nouveau Gouvernement, le RPG est dans une impasse. Les choix d’Alpha Condé qui a promis la rupture,  ont fait des mécontents dans son propre camp. Certains responsables du parti reprochent au président Condé d’avoir tourné le dos à ses compagnons de lutte. Par exemple, nous a cité un cadre du parti sous le couvert de l’anonymat, dans le nouveau Gouvernement qui a 33 portefeuilles ministériels, il n’y a que trois ministres qui sont réellement issus du RPG. 

Il s’agit de : Dr Ibrahima Kourouma de l’enseignement pré-universitaire, Sékou Kourouma de la fonction publique et Madame Sanaba Kaba de l’action sociale. Les autres comme le Général Bouréma Condé, Moustapha Naité sont considérés comme des arrivistes de la « 25ème heure ».

Autres griefs, c’est le manque de formation et de promotion des jeunes du RPG dans la fonction publique. Là, aussi le peu de jeunes qui ont la chance d’être admis dans la fonction publique, le sont par népotisme. «  Le Président doit se soucier de l’avenir du parti après lui. Et pour ça, il faut former la relève dès maintenant », lance un cadre du RPG.

Samedi dernier, les  frondeurs ont ouvertement posé sept  exigences au  président Alpha Condé. Ils demandent au Chef de l’Etat  de : recourir à la base avant de prendre des décisions,  faire la promotion des cadres du parti, assurer la formation de la jeunesse du parti, faire la promotion des femmes du parti pour leurs épanouissements, lutter  contre l’impunité sous toutes ses formes, éviter le népotisme, financer le parti. Ils notent que depuis la réélection du président Alpha Condé, le parti est laissé pour compte.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (0224) 655 31 11 12

Créé le 11 janvier 2016 16:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am