Grève générale en Guinée : Alpha Condé peut-il compter sur l’Assemblée Nationale ?

Alpha Condé

CONAKRY- Le Bureau du Parlement guinéen tente depuis quelques heures de désamorcer la crise née de la grève déclenchée par plusieurs centrales syndicales du pays. Ce jeudi 18 février 2016 le Bureau de l’Assemblée Nationale a eu un entretien de plusieurs heures avec les syndicats pour explorer les voies et moyens d’une sortie de crise.

Réunis au siège du parlement, au palais du peuple, les centrales syndicales et les élus du peuple, ont pendant des bonnes heures débattu sur la grève amorcée depuis le début de cette semaine.

Louis M’Bemba Soumah Secrétaire Général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), en exclusivité au micro d’un reporter d’Africaguinee.com, est revenu sur les négociations de cette journée.

‘’ On est parti à l’Assemblée Nationale pour leur parler des motifs de notre grève. Nous avons discuté presque toute la journée de ce jeudi 18 février 2016 (…). A leur tour de s’investir aussi pour que les choses aillent mieux dans l’intérêt de tout le peuple de Guinée’’ a expliqué le secrétaire général de l’USTG.

A la question de savoir pourquoi avoir attendu maintenant pour rencontrer les élus du peuple, Louis M’Bemba Soumah indique que cette démarche est l’émanation du Parlement à rencontrer les centrales syndicales afin d’essayer de dénouer la crise. Avant d’apporter une précision : ‘’ Nous, on a été voir personne (…). Toutes les entités rencontrées nous ont fait part d’une invite’’ a rappelé Louis M’Bemba Soumah.

Parlant des résultats atteints ce jeudi 18 février 2016 entre les élus du peuple de Guinée et le mouvement syndical, l’ancien Ministre de la Fonction Publique annonce la tenue d’une Assemblée Générale, le vendredi 19 février à la bourse du travail. Assemblée au cours de laquelle d’amples informations seront données par les responsables des différentes centrales syndicales sur les négociations entamées entre parlementaires et syndicalistes pour sortir de cette crise qui dure depuis maintenant quatre jours.

Une grève générale a été lancée depuis lundi dernier sur toute l’étendue du territoire guinéen. Le gouvernement et le syndicat à couteaux tirés, n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la question très cruciale de la baisse du prix du carburant à la pompe.

 A suivre…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

 Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 19 février 2016 10:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan