Grève des travailleurs de l’ANLC-PBG : Le secrétaire exécutif de l’agence anticorruption brise le silence (Exclusif)

Le secrétaire exécutif de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance (ANLC-PBG) est enfin sorti du silence, après le mouvement de protestation déclenché par le personnel de son institution.
Au micro d’Africaguinee.com, ce mardi 3 juin 2025, Dr Mohamed Bérété a livré sa version des faits concernant la gestion de cet EPA (Établissement public à caractère administratif) qu’il dirige.
II a précisé qu’aucun salaire n’a été bloqué ni réduit, contrairement à ce qui est mentionné dans la plateforme revendicative du personnel.
« C’est un retard de paiement, et cela concerne tout le monde, à commencer par le secrétaire exécutif. On ne peut pas bloquer un salaire, il n’y a pas non plus de réduction… », a déclaré Dr Mohamed Bérété, secrétaire exécutif de l’ANLC-PBG.
« Les salaires sont fixés par une grille. C’est un document administratif. On ne modifie pas une grille salariale du jour au lendemain, surtout que cela entraîne des conséquences juridiques. Ce n’est tout simplement pas possible », a-t-il ajouté.
Des rumeurs…
« Tout cela découle de rumeurs… », déplore Dr Bérété.
« Comment peut-on réduire un salaire de cette manière ? En le disant simplement à l’oral ? C’est extraordinaire. Rien n’a été diminué. Et si une telle décision devait être prise, elle se ferait de manière officielle, sur la base d’un document juridique. Il existe un acte officiel qui fixe ces salaires. Si l’on veut les modifier, il faut prendre un nouvel acte juridique modifiant le précédent, qui est ensuite publié. Ces décisions sont toujours communiquées à leurs destinataires. C’est ainsi que cela fonctionne administrativement », a expliqué le directeur exécutif de l’ANLC-PBG.
A suivre
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 juin 2025 13:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: corruption