Grave incendie à Labé : Une dizaine d’ateliers réduits en cendre…

LABE-Un grave incendie a causé assez de dégâts dans la commune urbaine Labé. Le feu d’origine électrique s’est déclaré tard la nuit du lundi à mardi 13 janvier 2024 au quartier Mairie, dans des ateliers où des machines de sillage de bois étaient stockées.


Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais les dégâts matériels sont estimés à plus de trois cents millions de francs guinéens. Tous les entrepôts ont été réduits en cendre. Selon les victimes, un court-circuit serait à l’origine de l’incendie.

« C’est hier aux environs de 02 heures du matin qu’on nous a appelé pour nous informer que nos ateliers ont pris feu. Je suis immédiatement venu sur les lieux. Il y avait le voisinage qui tentait d’éteindre le feu en vain. Les sapeurs-pompiers qu’on a appelés nous ont fait comprendre que leur citerne est en panne. Ce sont les femmes du voisinage et une citerne privée qui nous ont assisté pour éteindre le feu.

C’est catastrophique ce qui vient de se passer. Il y a 19 machines qui ont été incendiés. Une seule machine coûte entre 18 à 25 millions selon la qualité. Des meubles, des armoires, des lits ainsi que des madriers que des clients ont envoyé pour être sillés, tout a été consumé par le feu. Nous demandons l’aide aux autorités et aux bonnes volontés », a lancé maître Alpha Maci, une des victimes de l’incendie.

Abdoulaye Diallo est le président préfectoral de la filière bois de Labé. Après évaluation, il énumère les pertes subies par ses pairs. « Nous avons fait notre constat et on a trouvé que les pertes enregistrées sont énormes. Nous avons recensé 19 machines calcinés, 02 moteurs. Parmi les victimes, il y a des menuisiers qui avaient une machine d’autres deux machines. Nous n’avons pas fini d’évaluer le nombre de madriers, mais les pertes sont estimées à plus de trois cents millions de francs guinéens », a-t-il précisé.

Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 février 2024 19:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF