Gouvernement: qu’est-ce qui a poussé le Ministre Gassama Diaby vers la sortie?

Kalifa Gassama Diaby

CONAKRY- Pourquoi le Ministre Kalifa Gassama Diaby en démissionné du Gouvernement ? On en sait un peu plus sur les raisons du départ de celui qui était jusqu’à ce mercredi 14 novembre 2018 à la tête du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.

C’est un secret de polichinelle ! Le Ministre Kalifa Gassama Diaby était mal dans sa peau. Les nombreux cas de violences, qui se soldent souvent par des cas de mort, avaient fini par irriter celui qui a longtemps milité en faveur des droits de l’Homme avant même son entrée au Gouvernement.

Les menaces et les dénonciations n’ont rien changé pour le Ministre Gassama Diaby. Son Département était le « parent pauvre » du Gouvernement. L’organisation de la « Semaine Nationale de la Citoyenneté » a toujours été une véritable traversée du désert pour le Ministre Diaby et ses collaborateurs. 

Tout présageait un départ imminent de Gassama du Gouvernement. Mais, il faut le dire, personne ne s’attendait à cette démission ce mercredi 14 novembre 2018. 

Quelle est la goute d’eau qui a fait déborder le vase ? Quel a été l’élément déclencheur chez Gassama Diaby ? Selon certaines indiscrétions, l’arrestation et la présentation de 25 personnes suspectées d’avoir participé à l’assassinat du jeune policier à Wanindara a mis le Ministre Diaby dans tous ses états. Le désormais ancien Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté a estimé que l’injustice était trop flagrante. 

Dans un style propre à lui, Gassama Diaby l’a d’ailleurs souligné dans le communiqué qui a annoncé son départ du Gouvernement.

« (…) Mais lorsqu’on a définitivement acquis la certitude que le combat que l’on mène avec le cœur, l’honnêteté et l’engagement éthique n’est plus manifestement, clairement, une préoccupation et une priorité majeure ni pour le Gouvernement auquel j’appartiens, ni pour les acteurs politiques nationaux, ni dans le jeu politique et institutionnel, on se retire. J’en ai aujourd’hui l’honnête conviction », a expliqué le Ministre Diaby.

A en croire notre source, le Ministre Diaby a été outré de voir à la télévision nationale ces 25 personnes qu’on a présentées comme étant les responsables de la mort du jeune policier à Wanindara. Parmi ces personnes arrêtées, il y a plusieurs mineurs. Tout porte à croire que les services de police ont fait un tour de bras pour « ramasser » quelques personnes qui ont été présentées comme étant les auteurs de l’assassinat du policier.

Comment expliquer que pour les autres victimes dont le nombre a dépassé la barre de 100, aucune enquête n’a été clôturée jusqu’à ce jour ? Existerait-il désormais des guinéens d’une « classe supérieure », et d’autres de « classe inférieure » ? Les autres victimes ne méritaient pas justice ? Voici autant de questions que Gassama Diaby se seraient posées avant d’apposer sa signature sur sa lettre de démission. 

 

Amadou Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 novembre 2018 18:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,