Gouvernement de transition : Cellou Dalein a-t-il empêché Bah Oury d’être Premier ministre ?

BAH Oury & Cellou Dalein Diallo

CONAKRY-Cellou Dalein Diallo a-t-il empêché Bah Oury d’être Premier Ministre en Guinée ? C’est ce que laisse croire le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, fraîchement rentré d’exil. Lors d’une sortie médiatique en début de semaine, sur Lynx Fm, Bah Oury a révélé que quand la proposition a été faite au sein de l’UFDG pour qu’il soit candidat au poste de Premier ministre, Cellou Dalein Diallo s’y est opposé.


Voici quelques Extraits…

De la réconciliation de 2014 à Dakar…

« A Dakar j’ai évité le piège qu’il (Cellou) a  voulu me tendre. Comme quoi, eux, ils sont bien intentionnés. C’est toujours Bah Oury qui est compliqué et qui veut détruire le parti. C’était en 2014.  El-Hadj Saikou Yaya, contre vents et marrées, sa position a  prévalu  pour dire que ce qui a été décidé au cours du congrès de 2009 doit être maintenu.  « Oui ou non Cellou Dalein est le Président de l’UFDG ?  » J’ai dit Oui. « Bah Oury est le premier vice-président du parti  et numéro 2. Le Doyen a dit à Cellou est-ce vrai ? » Il dit « oui » on acte. Partage des responsabilités. Puisque Bah est à l’extérieur, qu’il  s’occupe de ce qui se passe à l’extérieur.  Cellou étant à  l’intérieur qu’il s’occupe pleinement de ce qui se passe ici. En relation avec celui qui est à  l’extérieur, ils vont conjuguer les efforts pour que le parti ait un dynamisme. Ça n’a jamais eu lieu…. Ce n’est pas la peine de rentrer dans les petits détails. Lorsqu’on donne sa parole on doit la respecter. Un homme politique qui dit  le contraire de ce qu’il fait, ne mérite pas la  confiance. Surtout avec ses propres partenaires dans le même  parti.

Manifestation du 28 septembre 2009…

Je comprends beaucoup  de choses. J’ai été avec lui. Par la grâce  de Dieu, je l’ (Cellou, ndlr) ai sauvé au stade du 28 septembre. Dieu a voulu que j’ai la lucidité de lui sauver la  vie. J’étais avec  Abdoulaye 3 l’un des membres de la sécurité de l’UFDG. C’est nous qui l’avons sorti du stade en le portant. On ne l’a pas abandonné. On n’a pas privilégié nos propres vies pour essayer de se refugier. On lui a sauvé la vie. Le 1er janvier 2009, j’ai été le premier à  aller au camp  Alpha Yaya pour  rencontrer les éléments  de la junte… J’ai été en première ligne pour assurer la défense d’El Hadj Cellou. Donc que les gens ne me parlent pas d’une jalousie. C’est moi qui ai adopté un profil bas pour qu’il  soit devant.

Mouvement des forces vives et Gouvernement de la transition…

La gestion des forces vives en 2010 sur le choix d’un Premier ministre de la Transition. Des discussions houleuses avaient eu lieu à l’intérieur de l’UFDG. Sans concertation, sans en discuter avec le 1er vice-président et les autres  membres, il (Cellou) avait déjà fait son choix à partir de Banjul sans me le dire. Ce choix ne correspondait pas à l’attente et au souhait de la grande majorité d’alors des membres du Conseil politique. Pour ne pas créer des problèmes à la veille d’une consultation électorale importante,  j’avais indiqué que quelque soit l’issue du vote, la voix du président était prépondérante  parce que je connaissais déjà ce qu’il avait choisi. La majorité avait décidé qu’il y ait un candidat de l’UFDG pour être Premier ministre de la transition. C’est après que  j’ai dit « non » laissons le choix à EL-HADJ Cellou. Et c’est la raison pour laquelle l’UFDG a été le parent pauvre du gouvernement de la transition qui a préparé les  consultations électorales de 2010…

Lamine Diallo, notre fédéral d’Allemagne avait dit qu’il fallait faire en sorte que Bah Oury soit candidat pour être le Premier ministre de la transition. C’est la seule manière d’avoir la certitude que les élections vont être transparentes et crédibles. Il (Cellou) est rentré dans une vive colère en disant que c’est lui seul qui a décidé. Et donc, il ne peut être question que Bah Oury soit candidat pour être Premier ministre de la transition à l’époque. Je vous le révèle pour que les gens sachent au fond où est-ce qu’on a péché.  Qui sont réellement les responsables de nos échecs.

Ses échanges avec Alpha Condé…

M. Alpha Condé avant l’élection présidentielle n’est pas M. Alpha Condé après l’élection présidentielle. J’ai échangé avec lui. J’ai trouvé qu’il a un souci que la  stabilité et la décrispation politique soit une réalité dans notre pays. Je lui ai  même dit que je ne comprends pas,  malgré qu’on a été des militants  de longue durée, on ne s’est pas compris pour trouver une voie qui permette à la Guinée d’évoluer de manière stable et démocratique. Il m’a montré son souci majeur d’assurer la stabilité du pays…Je ne serai pas dans un gouvernement de M. Alpha Condé  dans  le  cadre politique actuel. J’œuvre pour que  notre pays ait  des institutions fortes, stabilisées et crédibilisées.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11  12

Créé le 28 janvier 2016 14:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF