Gouvernance: Vers un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats?

Alpha Condé et les syndicats

CONAKRY- S’achemine t-on vers un bras de fer entre le gouvernement et le mouvement social guinéen ? Après l’augmentation la semaine dernière du prix des produits pétroliers, le mouvement social composé essentiellement des syndicats et le patronat, a exigé du gouvernement, l’augmentation à 100% des salaires des travailleurs et des pensions de tous les retraités, a appris Africaguinee.com.

Selon Mamadou Mansaré, secrétaire général adjoint de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, le mouvement social demande une augmentation de 100% des salaires des travailleurs, une augmentation de 100% de la pension de retraite, la revalorisation des indemnités de transports et de logements et la construction de logements sociaux pour les travailleurs.

De son côté, le secrétaire administratif de cette centrale syndicale, El Hadj Moustapha N’Diaye, a indiqué que la requête a déjà été notifiée au gouvernement avec qui, le mouvement social a déjà engagé les discussions.

Sous la conduite du chef du gouvernement guinéen  Mohamed Said Fofana, les discussions devraient porter sur l’analyse de la situation en tenant compte de la répercussion de cette augmentation du prix des produits pétroliers sur la vie des travailleurs.

 ‘’On va négocier et évaluer en prenant le juste milieu pour ne pas que le panier de la ménagère soit complètement vide’’, a indiqué le syndicaliste au cours d’un entretien qu’il a eu avec notre reporter.

Comme le prévoit l’accord tripartite signé entre le patronat, les syndicats et le gouvernement guinéen, El hadj Moustapha N’Diaye a annoncé qu’effectivement “ on avait été informé par le gouvernement de l’augmentation du prix des produits pétroliers. Compte tenu de toutes les informations que le gouvernement a fournies, nous avons marqué notre accord tout en exigeant des mesures d’accompagnement pour les travailleurs“.

Les discussions avec le gouvernement guinéen devraient se poursuivre ce jeudi du côté de la primature.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 664 93 46 23

Créé le 4 février 2014 18:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces