Gouvernance : Un nouveau poste pour le Commandant Sekou Resko Camara?

Commandant Sékou Resko Camara

CONAKRY- Quel est l’avenir politique du désormais ancien gouverneur de la ville de Conakry ? Inculpé par la justice pour des crimes commis en 2010 lors de l’élection présidentielle, le Commandant Sekou Resko Camara a exprimé ce lundi sa disponibilité à occuper de nouvelles fonctions si le chef de l’Etat lui renouvelait sa confiance, a appris Africaguinee.com.

L’ancien gouverneur de Conakry l’a réaffirmé lors de la cérémonie de passation de service entre lui et son successeur Soriba Sorel Camara. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à l’endroit du président Alpha Condé et de l’ensemble des membres du gouvernement pour dit t-il, tout le soutien dont il a bénéficié. Selon lui, occupé le poste de gouverneur de la ville de Conakry durant ces quatre dernières années est un privilège pour lui.

Réputé pour ses méthodes brutales et les répressions sanglantes contre les manifestants de l'opposition, cet officier supérieur de l'armée pourrait bientôt répondre de ses actes devant la justice. Vendredi, deux organisations des droits de l'Homme ont interpellé les autorités guinéennes pour que le Commandant Resko Camara "réponde de ses actes" devant la justice.

« Bien que le limogeage du commandant Sékou Resco Camara ne soit pas en lien direct avec la procédure judiciaire en cours, il constitue néanmoins un signal positif pour le bon exercice de la justice », a déclaré Me Patrick Baudouin, président d'honneur, responsable du Groupe d'action judiciaire de la FIDH et avocat des victimes.« Pour que le travail de justice puisse se faire en toute sérénité, il est absolument nécessaire que toutes les personnes inculpées pour de graves violations des droits humains soient relevées de leurs fonctions en attendant qu'une juridiction indépendante puisse statuer sur leur responsabilité pénal individuelle », a-t-il ajouté.

 

Fatoumata Keita

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le 26 mars 2014 11:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: