Gouvernance : Les révélations du ministre d’Etat Kerfalla Yansané…

23531
CONAKRY- Le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances a annoncé, que durant l’année écoulée, au moins de 400 milliards de francs guinéens qui ont été investis dans le secteur de l’énergie, a appris Africaguinee.com.
 
“Au lieu d’une subvention de 250 milliards GNF seulement, nous avons pratiquement atteint les 400 milliards GNF pour l’année 2013 pour le secteur de l’électricité“ a révélé le ministre d’Etat Kerfalla Yansané.
 
Selon lui, le gouvernement s’est engagé aux côtés des fournisseurs de pétrole d’EDG (Electricité De Guinée, Ndlr), en émettant des titres pour pouvoir faire en sorte que les créances de ses fournisseurs puissent être payées à termes sans que leur relation avec EDG ne soit perturbée.
 
Malgré l’important investissement dans ce secteur, l’argentier souligne qu’ils ont eu beaucoup de mal à pouvoir accroitre les capacités de production d’énergie. «  D’où la nécessité de prendre en location des groupes supplémentaires avec des compagnies étrangères, telle que Agrekko. Mais tout cela a entrainé une augmentation substantielle des subventions que l’Etat accorde au secteur de l’électricité.  Donc, lorsqu’on constate que ce secteur n’a pas pu produire de l’énergie qui était attendue par les populations, je pense qu’il faut savoir que le gouvernement a pris ce problème à bras le corps », s’est justifié le ministre de l’économie et des finances.
 
A noter que le président Alpha Condé avait vivement dénoncé la “corruption“ et la “mauvaise gestion“ qui a caractérisé le passage de Abdoulaye Keita à la tête de la société EDG.Le chef de l'Etat l'avait limogé après une série de violences à Conakry et dans certaines villes du pays face à la pénurie d'électricité. Seulement, aucune sanction n’a pour l’instant été prise pour éviter ce genre de “malversations“ dans les entreprises publiques.
 
A suivre !
 
  Aliou BM Diallo
   Pour Africaguinee.com
   (+224) 664 93 46 24
Créé le 20 décembre 2013 13:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces