Gouvernance en Guinée : Trois partis politiques de l’opposition s’adressent au président Alpha Condé
CONAKRY- Des partis politiques membres de l’opposition extra parlementaire ont adressé une lettre au président guinéen Alpha Condé. Le BL de Dr Faya Millimono, l’UFD de Mamadouba Baadiko et le CADRE de Daniel Kolié, ont exprimé leur point du vue sur la situation sociopolitique de la Guinée, a appris Africaguinee.com.
Nous vous livrons l’intégralité de cette correspondance adressée au chef de l’Etat guinéen…
Excellence, Monsieur le Président,
Cette lettre ouverte vous est adressée par trois partis politiques qui appartenaient à la COORDINATION de l’OPPOSITION EXTRA-PARLEMENTAIRE, en abrégé «C.O.E.P.», au moment où vous avez invité cette structure à vous rencontrer. Elle résume le message que les trois partis (le Bloc Libéral – BL, le Congrès Africain pour le Développement et le Renouveau – CADRE et l'Union des Forces Démocratiques – UFD) ont tenté, en vain, de faire figurer dans le mémo qui vous a été transmis par certains partis de la COEP.
En effet, convaincus que les graves problèmes politiques, économiques et sociaux auxquels fait face la Guinée ne peuvent trouver de solution heureuse que dans un dialogue franc et sincère entre tous les acteurs, quel que soit leur bord politique ou idéologique, nous avons préparé la présente lettre, pour donner notre point de vue.
Comme chacun le sait, la Guinée malgré des débuts prometteurs à l’indépendance le 2 octobre 1958, n’a connu qu’une longue succession de régimes dictatoriaux, qui en ont fait l’un des pays les plus misérables, les plus corrompus et les plus attardés d’Afrique et du monde, sur tous les plans du développement humain.
Que ce soit en 1958, en 1984, en 2008 et en 2010, à chacun de ces tournants importants de l’histoire de notre pays, le peuple éprouvé s’est remis à espérer que les leçons chèrement payées du passé seraient pleinement tirées, afin que le pays reprenne enfin sa marche en avant vers la démocratie, la justice sociale, la concorde et le bien-être.
Merci de lire l’intégralité de la lettre en cliquant sur le lien ci-dessous…
Créé le 12 septembre 2014 10:35
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique