Gouvernance en Guinée : Quand Kory Kondiano se fâche…

Claude Kory Kondiano

CONAKRY- Le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano semblait très irrité ce jeudi à l’occasion de la clôture de la session ordinaire des lois. Le Chef du Parlement guinéen a demandé des comptes au géant minier Anglo-Australien qui a un droit d'exploitation sur les gisements de fer de Simandou-sud. Claude Kory Kondiano, qui reproche à RIO TINTO  de n’avoir pas tenu « parole » demande à la société de fournir des explications au Peuple de Guinée, sur les raisons qui empêchent encore le démarrage effectif du Projet.

Dans son discours de clôture des travaux de la Session de Lois 2015, le président de l’Assemblée Nationale n’a pas caché son étonnement sur le comportement de la société Rio Tinto. « C’est avec beaucoup d’ardeur et de confiance, a-t-il déclaré, en notre partenaire RIO TINTO, que nous avons, au cours de la session des lois de 2014, accepté d’examiner et d’adopter, pour ratification, le projet de loi portant cadre d’investissement du projet Simandou Sud », a rappelé Kory Kondiano.

Poursuivant, il a fait observer que RIO TINTO faisait de l’adoption de ce projet de loi la condition de reprise de ses activités qui avaient été, selon lui,  volontairement gelées au point que la société avait même suspendu tous les contrats avec les sous-traitants.

Le président de l’Assemblée Nationale, se souvient que c’est face à cette situation que le cadre d’investissement a été adopté par tous les représentants du Peuple et ratifié.

RIO TINTO s’est, à son tour, engagé à finaliser l’étude de faisabilité du projet et à constituer un consortium pour le financement des infrastructures en s’imposant, pour ce faire, une date butoir fixée au 18 juillet 2015, a expliqué la 2ème personnalité du pays, précisant que «  jusqu’à ce jour, rien de tout cela n’a été fait ».

« Vous comprendrez donc combien de fois la représentation nationale est surprise par ce comportement de RIO TINTO car, que dire maintenant à nos mandants, notamment ceux du périmètre du CORRIDOR qui, chaque fois, nous pressent de questions sur la sincérité de cette société à s’engager effectivement dans notre pays », s’est plaint l’honorable Kondiano.

Pour lui, il est temps que Rio Tinto réponde à ce questionnement. « C’est là un questionnement auquel seule la société RIO TINTO peut répondre soit en rassurant le Peuple de Guinée, soit en lui disant la vérité que ce gisement est plus tôt GREENFIELD, c’est-à-dire un gisement non encore prêt à être exploité », a interpelé le président de l’Assemblée nationale.

Le cadre d’investissement des blocs 3 et 4 de Simandou Sud s’évalue à 20 milliards de dollars. Un chemin de fer long de 650 kilomètres et  un port en eau profonde vont être réalisés pour l’exportation du minerai de fer. Les emplois qui pourraient en résulter sont estimés à 45.000 en phase d’exploitation et 18.000 à la phase de construction du Projet, estiment les autorités guinéennes.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 5 juin 2015 09:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces