Gouvernance en Guinée : L’opposition critique une décision du président Alpha Condé…

Dr Fodé Oussou Fofana

CONAKRY- Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana, a exprimé ses craintes suite à la décision du président Alpha Condé d’ériger l’île de Kassa en sous-préfecture,  a appris Africaguinee.com.


Après la publication ce vendredi soir du décret modifiant le statut de l’île de Kassa qui relevait jusque là de la commune de Kaloum, Dr Fodé Oussou Fofana voit déjà une visée politique dans cette décision du chef de l’Etat.

“ Qu’on prenne un décret pour ériger Kassa en sous-préfecture, il faut s’attendre dans les prochains jours à ce qu’on nous dise cette localité relève de quelle préfecture. Une sous-préfecture relève toujours d’une préfecture. Je pense que ça ne saurait être que Conakry parce que pour l’instant il n’ya rien, il n’ya pas de pont qui relie Kassa à Coyah ou encore à Dubréka. Donc dans les prochains jours il faut s’attendre à ce que Conakry soit érigée en une préfecture.“ a réagit cet élu de l’UFDG.

Pour Dr Fodé Oussou Fofana, le seul objectif de cette décision est de faire en sorte que le parti au pouvoir gagne lors des prochaines consultations électorales.

“Je n’ai jamais vu une préfecture qui n’a qu’une seule sous-préfecture. Donc dans les prochains jours encore il faut s’attendre à ce que le président Alpha Condé prenne un décret pour ériger certains quartiers de Conakry en sous-préfecture. Le seul objectif de monsieur Alpha Condé est de contrôler ces différentes zones pour mieux préparer la fraude lors des prochaines élections“ accuse le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates.

Par ailleurs, Dr Fodé Oussou Fofana a aussi exprimé ses regrets à cause du fait que selon lui, le président Alpha Condé ait complètement ignoré l’existence de l’Assemblée Nationale en prenant cette décision.

“ Nous sommes les élus du peuple. Dans un pays normal on devrait être consultés afin qu’on donne notre avis la dessus. C’est nous qui sommes les représentants du peuple. Est-ce que les populations de Kassa ont manifesté ce désir ? Quelles seront les conséquences de cette décision pour les populations de Kaloum ? Voici autant de questions qu’on devrait d’abord chercher à répondre“ conclu le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 10 mai 2014 12:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces