Gouvernance en Guinée : Après son limogeage, le Chef de quartier Hafia II, charge le gouverneur Sorel Camara

gouv

CONAKRY-Le gouverneur de la ville de Conakry a limogé six chefs de quartier dans la commune de Dixinn. Bourhan Camara, un des chefs quartier déchu accuse Soriba Sorel de les avoir limogés pour des raisons politiques, a appris Africaguinee.com. 


Nous vous livrons l’intégralité de sa réaction au micro de notre reporter…

« On nous a limogé de notre poste sans écrit ni aucun papier. On nous a dit que c’est un problème d’assainissement. Mais ce n’est pas ça. Les chefs de quartier n’ont pas de véhicules ni de charrettes pour évacuer les ordures. (…) Nous, on n’a jamais reçu un budget pour assainir Hafia. S’il (le gouverneur, NDLR) dit qu’il nous a enlevé à cause du ramassage des ordures, là ce n’est pas vrai. C’est à cause de la politique.

D’abord, on nous a demandé une fois de rencontrer le premier ministre. Nous sommes allés à la cité ministérielle. On a fait une assise, M. le gouverneur a dit que nous les 22 chefs de quartier qui sommes à Dixinn, seulement 5 personnes sont pour le RPG (parti au pouvoir, Ndlr. Le  reste ne l’ait pas. Nous avons dit nous sommes pour ce lui qui est au pouvoir parce que nous sommes des musulmans, donc Dieu a fait ce qu’il veut. Donc on ne peut pas nous débarrassés de ce que Dieu a fait.

 Pour la seconde fois nous sommes allés rencontrer le premier ministre à son domicile à Cosa et chacun de nous à donner son aval. Mais depuis cela, partout où nous partons en réunion le gouverneur nous attaque. Il est allé jusqu’à dire devant le ministre que Cellou Dalein nous a acheté des voitures. Alors que je ne le connais pas,  Dalein ne nous connais pas. Tu peux être dans un parti et ton fils aussi reste dans un autre parti mais cela ne veut pas dire que vous n’allez pas vous saluer. il nous dit que tout problème qui se passe c’est nous qui racontons à Aboubacar Soumah (allié de l’opposition).  Moi je suis du Parti de l’Unité et du Progrès (ancien parti au pouvoir) depuis au temps de Lansana conté, en plus Aboubacar Soumah est mon jeune frère, nous venons du même village. Même le président m’a demandé, je lui ai dis que je suis du PUP,  mais comme mon parti n’est pas au pouvoir je soutiens le pouvoir en place parce que je suis guinéen.  Je suis de Dubréka Aboubacar soumah est de Dubréka, donc on ne peut pas me séparer de ma famille à cause de la politique.

 Avant-hier,  on a appelé pour nous dire que moi,  Marwane Camara, Lamine Soumah, Abou social de Hafia château d’eau,  soriba  Sylla de Hafia centre, Mamadou Aly de bellevue,  Fofana Ibrahima de Hafia minière, nous devons déposer nos PV et nos cachets.

Quand on dit  que c’est le problème d’assainissement c’est archi faux. Le gouverneur actuel était du PUP 100% en tant que secrétaire général de la jeunesse du comité national. Il a été nommé honoré député à partir de ce parti.  Aujourd’hui il est gouverneur de Conakry. Il n’a qu’à savoir que rien n’est éternel. Il doit reconnaitre qu’il à été poussé par nous. Personne ne peut me répéter que c’est un problème d’ordure. On n’a rien on n’est pas payé par mois rien. C’est nous qui allons transporter on n’a même pas véhicule ».

 

Propos recueillis par

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 23 mai 2014 17:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces