Gouvernance en Guinée : Alpha Condé crée une nouvelle structure…

CONAKRY- Le Chef de l’Etat guinéen vient de créer une nouvelle structure pour l’accès à la technologie de l’information et de la communication (TIC).
Cette structure est sous la tutelle du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique dirigée par Moustapha Mamy Diaby, a appris Africaguinee.com.
Le décret de création a été signé ce mardi 15 novembre 2016 dans la soirée. Selon l’acte du pouvoir central lu sur les antennes des medias d’Etat, il est créé un Conseil Consultatif dénommé Conseil National des TIC pour tous en abrégé (CNTT).
Mission
Le conseil national de TIC pour tous est une structure consultative chargée de la promotion de l’usage de la technologie de l’information et de la communication, de répertorier les différents avis des parties : académie, secteur public, administration etc. Afin d’émettre des avis en direction du gouvernement à travers le ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique ;
Le conseil veille à la mise en place d’un cadre de dialogue, pour une meilleure introduction de TIC dans les écoles, l’administration publique et le commerce. Emettre des avis sur les niveaux d’appropriations de TIC par la population, émettre des avis sur le niveau d’introduction dans les milieux sociaux professionnels, santé, éducation, agriculture, etc.
Fonctionnement du Conseil
Les membres du conseil sont nommés par décret du président de la République. Le conseil se réuni en session ordinaire une fois par trimestre et en session extraordinaire sur convocation de son président. Après avis du ministre de tutelle, le conseil prépare un règlement intérieur et soumet à la validation du ministre en charge des postes et télécommunications et de l’économie numérique.
Ressources
Les ressources nationales du conseil sont constituées par des ressources mises à sa disposition par les partenaires aux développements, les dons et toutes autres ressources pouvant résulter de son activité.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 16 novembre 2016 15:16