Gouvernance d’Alpha Condé: « le bilan est nul », selon Dr Oussou Fofana de l’UFDG

23548
CONAKRY- 21 décembre 2010-21 décembre 2013 !Deux dates symboliques pour le pouvoir d’Alpha Condé. En effet cela fait trois ans jours pour jours depuis que l’opposant historique a pris les destinées de la Guinée.  Que faut-il retenir de ces années de gestion ? Pour le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Fodé Oussou Fofana, le bilan d’Alpha Condé est entièrement négatif, a constaté sur place Africaguinee.com.
 
C’est lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti que le vice-président du parti a dressé ce bilan, plus que négatif selon lui. Nous vous proposons ici les propos de Dr Fodé Oussou Fofana. 
 
‘’Le 21 décembre 2010, il y a eu l’investiture du Pr Alpha Condé, il avait fait des promesses. Il a dit qu’il allait réconcilier les guinéens, régler le problème de l’autosuffisance alimentaire, il a dit qu’il allait régler le problème de sécurité en Guinée, il a dit que la Guinée is back. Il tout de même dit une vérité en affirmant qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé. 
 
Aujourd’hui perdre du temps à parler du bilan de Monsieur Alpha Condé, c’est comme s’il y avait quelque chose qui a avancé. Parler du bilan, c’est s’il y a un côté positif est un côté négatif, et après tu tires la conclusion. Mais,  nous disons qu’il n’y a pas de bilan parce que tout est négatif. Le bilan est zéro. 
 
Les guinéens n’ont jamais été aussi divisés. Et cette division des guinéens a commencé au Palais du peuple. On a parlé d’empoisonnement bidon, jusqu’aujourd’hui on ne nous a pas dit qui a empoisonné qui ? Nos frères qui étaient à Siguiri et à Kouroussa ont été  chassés, bastonnés, alors qu’il y avait certains qui ne connaissaient même pas le Foutah. Ceux qui sont à l’origine de ça rendront compte !
 
Au niveau des nominations, par exemple au ministère de la Santé, le ministre, le chef de cabinet, le directeur national des hôpitaux, le directeur de la pharmacie centrale sont tous des Malinké. Peut-on parler de réconciliation nationale quand on fait des nominations pareilles ? on veut parler de réconciliation nationale alors qu’au niveau du ministère de l’administration territorial, les cadres sont non seulement de la même ethnie mais aussi ils ont le même nom. Le nom ‘’Condé’’. Voulez-vous dire qu’on peut parler de réconciliation dans ces conditions là ? Vous voulez qu’on parle de réconciliation quand les critères de compétence ne comptent plus dans les nominations ?
 
On n’est dans quel pays ? Quand les citoyens ne sont mis dans les mêmes pieds d’égalité devant la  loi ? on refuse de faire des enquêtes sur l’assassinat de Zakariaou, on refuse de faire des enquêtes sur tous les assassinats. Un assassinat se passe à Kankan,  aussitôt on prend un décret pour suspendre tout un escadron ! Cela est-il normal ?
 
Vous voulez qu’on parle de bilan dans ça ! On nous a parlé d’autosuffisance alimentaire. Est-ce que les gens ont faim ou pas ? On prend des milliards pour l’achat des engrais pour parler d’autosuffisance alimentaire.
 
Pensez-vous que les investisseurs sont fous pour venir dans un pays où les usines sont fermées ? L’usine de Fria est fermée, les grands Moulins sont partis (unité industrielle de production de farine, ndlr), la Sotelgui est fermée, Rio Tinto est parti, BHP Billiton est parti, Vale est parti ! Ils prennent notre argent pour aller à Abu Dhabi pour dire qu’on veut attirer des investisseurs. Peut-on attirer des investisseurs dans un pays où il n’y a pas de courant ? où il n’y a pas d’eau ? Pour que les investisseurs viennent ici, il faut régler le problème d’eau et le problème d’électricité, le problème de sécurité et le problème de justice…’’[/I]
 
A suivre…
 
  Propos recueillis par Diallo Boubacar 1 
   pour Africaguinee.com.
   Tel : (00224) 664 93 51 32
 
Créé le 21 décembre 2013 21:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am