Gouvernance : Alpha Condé viserait t-il la présidentielle de 2015 ?

Alpha Condé et Papa Koly

CONAKRY- On croyait la page définitivement tournée entre le président Alpha Condé et ses alliés. Après leur départ du gouvernement, l’on s’imaginait déjà un “divorce“ entre les ministres d’Etat Bah Ousmane et Papa Koly Kourouma, et le numéro un guinéen.

Erreur ! A travers un décret rendu public hier mardi 4 janvier 2014, ces deux anciens ministres d’Etat ont signé leur retour, mais cette fois au poste de conseiller spécial du président de la république.

Par cet acte, Alpha Condé a confirmé sa volonté de continuer à travailler avec ses deux alliés qui lui avaient apporté leur soutien depuis la présidentielle de 2010.

 

Peu après la diffusion du décret sur les antennes des médias d’Etat, notre rédaction a joint le désormais ministre d’Etat conseiller spécial à la présidence de la république. El Hadj Papa Koly Kourouma qui n’a pas voulu faire trop de commentaires; il  s’est contenté de lâcher ces quelques mots : “Je voudrais juste rendre grâce à Dieu et remercier monsieur le président de la république, le professeur Alpha Condé, qui vient encore une fois de renouveler sa confiance sur ma personne. Je mesure à sa juste valeur cette confiance et je prie Dieu de m’assister dans la mission qui m’est assignée“.

Ce leader de parti politique (Génération pour la Réconcilation l'Unité et la Prospérité-GRUP) a été l’acteur principal des reformes engagées au département chargé de l’environnement en 2008. Avant le scrutin présidentiel de 2010, El hadj Papa Koly Kourouma a aussi servi dans l’équipe gouvernementale dirigée par le premier ministre Kabinet Komara en 2009.

Au département de l’énergie où il est resté jusqu’au dernier remaniement ministériel, El hadj Papa Koly Kourouma a initié entre autres, la construction du grand barrage de Kaleta.

Sur les raisons de ce “volte-face“ du président Alpha Condé qui a ramené à ses côtés ses alliés, quelques jours seulement après leur départ du gouvernement, une source proche du palais Sékoutoureya nous a confié : “Vous savez après les élections législatives, il fallait qu’il y ait un petit réaménagement. Le président a compris qu’il a encore besoin de ses alliés dans l’optique de la présidentielle de 2015 en passant bien sûre par les élections communales et communautaires“.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le 5 février 2014 10:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am