Glissement de terrain à Dabayah/Mambia : Une trentaine de champs rizicoles engloutis
KINDIA-Une trentaine de champs rizicoles a été engloutie suite à l’éboulement d’une montagne la semaine dernière à Dabiyah dans la sous-préfecture de Mambia, préfecture de Kindia. Une vidéo amateur montre l’énorme perte subie par les cultivateurs victimes, suite à ce glissement de terrain. A travers le même support, ils sollicitent l’aide pressante des autorités et des personnes de bonne volonté.
Naby Camara, chef secteur de Dabiya parle des conséquences du sinistre sur le quotidien des habitants qui ont tout perdu, après les fortes pluies qui se sont abattues sur la zone la semaine dernière. Pire, la localité est restée isolée du reste de la région pendant plusieurs jours.
« Nous souffrons énormément des conséquences de cet effondrement. 38 champs de riz ont été détruits suite à ce phénomène. Ma présence ici, c’est pour constater les dégâts et lancer un cri de détresse à l’intention des autorités et des personnes de bonnes volontés », a-t-il déclaré.
Dans ce village, l’espoir semble perdu puisque c’est le fruit des efforts d’une année qui vient d’être anéantie par cet éboulement. Même en période normale, il est difficile pour un cultivateur de perdre les fruits de son travail soutien Ousmane Côté, Imam et victime.
« Nous traversons une période difficile car voir son champ de la sorte seulement par la foi en Dieu on peut s’abstenir. Certains parmi nous ont fait 4, 8 ou 10 hectares. Nous sommes plus de 37 victimes. Nous demandons aux autorités de nous aider sinon la population risque gros cette année », alerte-t-il.
Durant 5 jours, ce secteur est resté coupé du reste du monde heureusement, le trafic avait repris mardi dernier.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 625254656
Créé le 13 septembre 2024 09:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: inondations, Kindia