Garde présidentielle guinéenne : Où est le Colonel Claude Pivi ?

Claude Pivi

CONAKRY- Officiellement il est toujours Ministre chargé de la sécurité présidentielle. Mais entre le titre qu’il porte et la réalité du terrain, il y a un grand fossé. Le Colonel Claude Pivi alias Coplan, Ministre chargé de la sécurité présidentielle, est loin des projecteurs orientés vers le Palais Sékoutoureya.

Celui qu’on voit souvent aux côtés du Président Alpha Condé, c’est bien sûr ce grand colosse blanc, David. C’est ce monsieur à l’allure d’un ancien militaire qui assure la protection rapprochée du chef de l’exécutif guinéen. Le Ministre Claude Pivi semble de plus en plus éloigné du Président Alpha Condé.

Pendant la campagne électorale, le Colonel Claude Pivi était en région forestière où une mission lui avait été confiée. Celle de rassembler ses parents de la forêt à s’aligner derrière le Président Alpha Condé qui briguait un second mandat. Loin du Palais Sékoutoureya, le Colonel Pivi gère indirectement une société de gardiennage de la place.

Depuis le début de la transition militaire en 2008, le Colonel Pivi n’a pas quitté les rouages de la Présidence. Même s’il est un peu éloigné, celui qui avait fait « trembler » de nombreux officiers supérieurs de l’armée guinéenne lors d’une mutinerie qui avait failli basculer vers un putsh en 2008. En mai 2008, alors qu’il n’avait que le grade d’adjudant-chef, Pivi s’est révélé à ses compatriotes comme le porte-parole des soldats mutins. Du 23 au 29 mai 2008, l’on s’en souvient, les soldats du camp Alpha Yaya Diallo et ceux des autres garnisons du pays se sont emparés de leurs armes pour amener les autorités d’alors à se pencher attentivement sur un certain nombre de problèmes auxquels la Grande muette, dans son ensemble, se trouvait être confrontée. Parmi ces problèmes, l’on peut citer entre autres, la libération des militaires arrêtés en 2007, la réduction du prix du riz, le limogeage de tous les officiers généraux, la promotion en grade et le paiement des arriérés de solde.

A seulement quelques jours de son investiture, le Président Alpha Condé continue à faire le grand ménage. Ce mercredi soir, le chef de l’exécutif guinéen a fait remplacer le responsable de sa garde rapprochée.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 décembre 2015 11:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: