Frontière mauritano-marocaine : Plus de 60 Guinéens bloqués, le président Doumbouya interpellé

NOUAKCHOTT– Au moins 60 Guinéens sont bloqués à la frontière entre la Mauritanie et le Maroc depuis plus de trois mois. Parmi eux figurent des résidents de longue date dans ces deux pays, mais aussi des commerçants guinéens venus d’Europe, notamment d’Espagne, qui tentaient de rentrer au pays par voie terrestre. (Image d’archive)

Alpha Barry, père de deux enfants, fait partie des personnes concernées. Résidant au Maroc, il tente depuis plusieurs mois de regagner la Guinée, mais se heurte à de nombreuses difficultés, notamment liées à l’obtention de visas. Depuis peu, la Mauritanie exige un visa électronique pour tout transit sur son territoire.

« Nous n’avons pas d’autre choix que de compter sur le général Mamadi Doumbouya. Nous lançons un appel à l’aide. Qu’il vienne en aide aux Guinéens qui quittent l’Espagne, la France et d’autres pays pour traverser la Mauritanie. Nous avons besoin de visas de transit pour rentrer chez nous. Certains d’entre nous sont bloqués ici depuis quatre mois. Nous avons trop souffert », a témoigné M. Barry.

Comme lui, de nombreux Guinéens lancent un cri de détresse. Ils affirment se conformer aux exigences des autorités mauritaniennes concernant les visas électroniques, mais déplorent que ceux-ci soient systématiquement refusés aux Guinéens.

« Nous ignorons pourquoi, mais dans les faits, les visas sont refusés spécifiquement aux Guinéens », s’est indigné un autre compatriote en situation de blocage.

Plus de soixante Guinéens se trouvent actuellement dispersés dans de petites localités situées entre le Maroc et la Mauritanie. Ils affirment multiplier les démarches pour obtenir un visa de transit, sans succès.

« Malgré nos tentatives répétées, les autorités mauritaniennes refusent de valider nos documents. Nous sommes à bout », explique l’un d’eux.

La situation devient de plus en plus critique pour ces compatriotes, qui manquent de vivres et de moyens financiers. Ils affirment avoir saisi l’ambassade de Guinée au Sénégal — qui couvre également la Mauritanie — mais sans résultat concret.

« À chaque fois, on nous fait des promesses. Mais aucune suite favorable n’a été donnée. Nous avons même contacté le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, mais là aussi, c’est silence radio… », déplore l’un des ressortissants bloqués.

À suivre.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 juin 2025 19:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF