François Fall, chef de la diplomatie guinéenne : « la stigmatisation des pays touchés par Ebola doit cesser’’

François Lounceny Fall, Ministre d'Etat des affaires étrangères

CONAKRY- Peut-on s’attendre à une réouverture des frontières entre la Guinée et certains pays comme le Sénégal ? Lors d’une session extraordinaire tenue ce lundi 08 septembre 2014 à Addis-Abeba, l’Union Africaine a invité ses Etats membres à lever toutes les formes de restrictions imposés aux pays touchés par le virus Ebola. Dans cet entretien exclusif qu’il a accordé à notre rédaction, le chef de la diplomatie guinéenne, François Louceny Fall revient sur le message que Conakry a voulu lancer à ses pairs africains. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Fall bonjour !

FRANÇOIS LOUNCENY FALL : Bonjour M. SOUARE !

L’Union Africaine a tenu ce lundi une session extraordinaire consacrée à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Qu’est-ce qu’on pourrait retenir de cette rencontre d’Addis-Abeba ?

Il y avait une réunion du conseil exécutif, qui correspond au conseil des ministres de l’Union Africaine. Une session extraordinaire s’est réunie pour examiner la situation de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola et surtout les conséquences. Naturellement, il fallait s’attendre à la levée des sanctions ou du moins les restrictions qui sont apportées sur les vols vers les pays qui sont affectés. Nous avons eu une séance très longue pendant toute la journée. Pour la Guinée,  nous  avons fait notre intervention très tôt pour demander la levée des restrictions. Nous avons été appuyés par les ministres de la Sierra Leone, du  Libéria, du Nigéria, et il y a eu d’intenses discussions.  A la fin, l’Union Africaine a adopté la décision en appelant les Etats africains à lever toutes les restrictions sur les voyages vers les pays affectés par Ebola. C’est une bonne nouvelle pour notre pays. Nous avons aussi appelé à la solidarité des africains, un appel  qui a eu un écho favorable.

Peut-on s’attendre à une réouverture des frontières entre la Guinée et des pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire ?

Moi je ne pourrais l’affirmer. Ce que je puisse vous dire c’est que l’Union Africaine a pris une décision et a appelé les Etats africains à la réouverture des frontières. Maintenant pour ce qui est de l’application, on verra. Ce qui est vrai c’est que la demande a été faite, et c’est fait de façon assez claire puisqu’on a demandé à ce que les restrictions soient levées de façon urgente. Evidemment les pays continueront à appliquer les règles de dépistage. Les mesures que nous avons déjà prises à l’aéroport, nous avons demandé à ce qu’elles soient renforcées. Mais on a considéré que, au nom de la solidarité africaine, il n’était pas bon que des pays qui sont en situation difficile soient coupés du reste du monde. C’est ce qui a prévalu aujourd’hui. Maintenant, on verra comment cela va se faire.

Monsieur le Ministre d’Etat,  il y a également cette stigmatisation des ressortissants des pays touchés par le virus Ebola. Est-ce que cette question a également été abordée dans les débats ?

Au cours des débats, nous avons particulièrement parlé de la stigmatisation parce que nous savons que cette stigmatisation des pays qui sont en proie avec Ebola, nous savons que cela existe. La décision de l’Union Africaine touche toutes les formes de restrictions liées aux voyages et autres. On a demandé que cela cesse. Je pense que c’est une très bonne décision.

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 9 septembre 2014 11:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3