France :Doumbouya appelé à agir pour la déclassification du dossier guinéen
CONAKRY-Après avoir restitué les « cases Bellevue » et rebaptisé l’aéroport international du nom de Ahmed Sékou Touré, Colonel Mamadi Doumbouya le président de la transition guinéenne, est appelé intervenir sur un autre sujet sensible.
Ce dimanche 9 janvier 2022, le mouvement « Sékouréiste » qui a organisé le centenaire du premier président guinéen, a fait un plaidoyer à l’endroit du chef de la junte lui demandant d’institutionnaliser la date du 09 Janvier comme « Sékou Touré Day en Guinée ».
« Nous lançons ici la proposition d’établir un édifice pour la mémoire de l’Homme du 28 Septembre. En effet ces actes permettraient la connaissance de l’Homme, de ses actions, et de son héritage aussi bien pour les jeunes générations qui émergent des quatre coins de la Guinée, que pour les visiteurs étrangers curieux de l’Histoire », a lancé Foniké Mengué.
Ce leader du mouvement Sékhouréiste au nom de ses camarades demande au colonel Doumbouya de faire une requête auprès des autorités françaises afin que celles-ci déclassifient le « dossier guinéen de 1958 à 1984 ».
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 janvier 2022 16:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique