Mali: Le préfet Colonel Manson Sangala poursuivi pour un détournement présumé de 316 millions…

MALI-Le préfet de Mali, colonel Manson Sangala Camara est sur la sellette. Le premier responsable de cette préfecture de la moyenne Guinée est visé par des poursuites judiciaires pour détournement présumé d’un montant estimé à 316 millions de francs guinéens.

Après avoir emprisonné le maire de Balaki pendant 3 semaines, l’association des maires de Guinée s’est levée pour s’impliquer pour sa libération. A côté, le maire libéré, soutenu par l’association des maires, a intenté une action judiciaire contre le préfet pour détournement de fonds issus des taxes téléphoniques. Le montant incriminé est estimé 316 000 000 qui aurait détourné au détriment des communes de Mali. Selon le secrétaire exécutif de l’association des maires, le préfet a refusé de répondre à deux convocations de la justice.

Dans un document consulté par Africaguinee.com intitulé « SITUATION DE PAIEMENT DE TELEPHONIE MOBILE AUX COMMUNES DE MALI » (OPERATEUR ORANGE-GUINEE MAIRE BALAKI AU PRESIDENT ANCG), la différence constatée est saisissante.

Dans la convention, orange verse 12. 423 600 Gnf par pylône et par an soit 472 096 800 Gnf mais cette fois l’ensemble des communes ont perçu 156 032 000. 10 communes ont reçu 13 568 000gnf, Gayah et Lebbekeren n’ont reçu que 10 176 000gnf. La différence réclamée au préfet est de 316. 003 200gnf.

L’ensemble des communes rurales de Mali compte 38 pylônes et répartis comme suit : Balaki 6 pylônes, Madina Wora 3, Madina Salambande 3, Yembering 5, Dougountounny 3, Telirè 3, Touba Bagadadji 3, Gayah 2, Leberkéré 1, Fougou 3, Doghel Sigon 3,  Hidayatou 3.

L’emprisonnement du maire de Balaki et son conseiller est à l’origine du déclenchement de cette procédure conte le préfet de Mali. Joint par africaguinee.com, le secrétaire exécutif de l’association des communes de Guinée, Aboubacar Sidiki Diakité déclare ceci à Africaguinee.com.

« Le président de l’association des maires de Guinée dès qu’il a été informé de l’emprisonnement du maire de Balaki et de son conseiller, il a pris attache avec le ministre de l’administration du territoire pour l’informer de la situation à Mali Yembering. Le ministre est passé par le gouverneur de Labé en déplacement qui a aussitôt ordonné au colonel de la gendarmerie de Mali de libérer immédiatement maire de Balaki et le mettre sous contrôle judiciaire en attendant. Le président de l’association n’étant pas là, moi-même en tant que secrétaire exécutif, j’ai porté plainte contre le préfet de Mali Manson Sangala Camara, au nom de l’association des maires.

J’ai adressé la plainte au juge de paix de Mali, une première convocation lui a été adressée, le préfet a refusé de répondre. Une deuxième convocation, il a refusé aussi. Comme je suis à Conakry, nous avons fait une procuration afin que le maire de Wora, membre du bureau exécutif de notre association me représente à Mali. Maintenant il fera face à un mandat d’amener. J’apprends qu’il est même parti à Labé. Il n’est pas supérieur à la loi.

Comment le préfet de Mali peut détourner l’argent des collectivités ? Quand le ministre Mory Condé avait menacé d’évincer les maires ; entre temps Orange a payé les taxes liées aux poteaux orange dans les communes   au compte des contributions foncières unique (CFU). Ce montant est venu dans les mains du préfet ils ont mangé l’argent en partie sans rendre aux collectivités. Il a envoyé un petit montant aux mairies, il a carrément refusé de restituer l’argent aux ayants-droit.

Les mairies sont restées confuses de voir un montant différent de qu’ils ont l’habitude de recevoir. Les maires  ont fait des répercussions au niveau d’orange Guinée qui a expliqué que tout a été payé comme d’habitude avec tous les justificatifs.

Nous avons réuni toutes les preuves contre le préfet avec la différence du montant reçu et celui versé aux communes. Le préfet doit rembourser le montant qu’il a détourné aux mairies. Il faut que ça cesse, il ne faut pas qu’un préfet se lève un bon matin pour retenir des droits et taxes des maires », déclare Aboubacar Sidiki Diakité, le secrétaire exécutif permanent des communes de Guinée.

Ce n’est pas tout. L’autorité communale de Balaki aussi réclame au préfet plus de 30 millions de CFa issus de l’exploitation artisanale de l’Or à Niafou. Selon le conseil, depuis l’arrivée de Sangala Camara à la tête de la préfecture de Mali, il refuse de rendre à la mairie son droit lié à l’exploitation artisanale de l’or. Le montant incriminé s’élève 2 millions de CFA par mois. Dans une lettre écrite par le maire de Balaki depuis la prison, il est indiqué que c’est suite à cette réclamation que le préfet a ordonné son arrestation. Comme toujours, le préfet n’a pas voulu répondre à notre sollicitation pour sa version des faits.

A suivre

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 8 juin 2023 11:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan