Floraison de candidats au scrutin d’octobre : du « pain béni » pour Alpha Condé ?
CONAKRY-Les guinéens se rendront aux urnes le 18 octobre pour élire leur prochain président de la République. Alors qu'il devrait être marqué par des débats sur les programmes de société proposés par les candidats, ce rendez-vous électoral majeur est pollué par l'interminable controverse liée à la probable future candidature d'Alpha Condé à un troisième mandat.
Pendant ce temps, espérant que la doléance formulée auprès du Chef d'Etat pour obtenir sa candidature va prospérer, le RPG arc-en-ciel est déjà rentré en "campagne avant la lettre", à travers le lancement des mouvements de soutiens tout azimut. L'opposition quant à elle est divisée quant à la participation à ce scrutin dont les conditions de transparence ne sont pas garanties.
Au FNDC si certains partis membres de la coalition hésitent encore, d'autres qui ne veulent pas perdre du temps ont annoncé leur candidature. C'est le cas de Dr Ousmane Kaba du PADES, maître Abdoul Kabelè Camara du GDE. L'UFDG de Cellou Dalein Diallo, principale formation politique de l'opposition, a entamé des "consultations". Lansana Kouyaté, Sidya Touré sont dans l'"expectative".
A l'opposé, l'ancienne ministre des affaires étrangères, Dr Makalé Camara, l'ancienne directrice de campagne du RPG en 2010, madame Makalé Traoré, Elhadj Mamadou Sylla de l'UDG et le reggae man Elie Kamano ont annoncé leur candidature. C'est dire à quel point le scrutin s'annonce très ouvert, même si les poids lourds de l'opposition peinent à se déterminer.
Mais cette floraison de candidats ne va-t-il pas annihiler les espoirs d'alternance ? N'est-ce pas du pain béni pour Alpha Condé ? Cet analyste politique guinéen ne se fait aucun doute. " Si au premier tour, ils vont avec 10 candidatures, ils n'iront nulle part. Ils seront battus par Alpha Condé. S'ils ont un seul candidat, Alpha Condé passera au 1er tour. Parce que personne d'entre eux ne peut faire l'unanimité aujourd'hui au sein de l'opposition. Ils n'ont pas suffisamment de cartouches pour faire face à Alpha Condé. Il faut une candidature émergente qui puisse faire le poids", indique cet observateur de la scène politique guinéenne.
Comment battre alors Alpha Condé aux urnes ?
"Lorsqu'on regarde la carte politique de la plus part de nos pays c'est sur une base ethnique ou régionaliste. Ce n'est pas un cas spécifique à la Guinée. Une candidature unique ne peut pas permettre de battre Alpha Condé au premier tour. Les candidatures uniques n'ont jamais contribué à enlever au pouvoir un président en exercice en Afrique. Pour battre Alpha Condé, il faut une candidature organisée de l'opposition. C’est-à-dire que n'importe qui ne se présente pas… Il faut des candidatures stratégiques. Par région, il faut un candidat potentiel pour drainer l'électorat de cette partie. Il faut au moins cinq candidatures importantes de l'opposition, mais des candidats choisis dans le tas. Au deuxième tour, ils se coalisent", préconise cet analyste politique guinéen qui a souhaité garder l'anonymat.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 25 août 2020 18:43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Election présidentielle, Politique