Financement de la présidentielle en Guinée : Qu’en pense l’opposant Sidya Touré ?
CONAKRY- Comment l’opposition a accueilli la nouvelle décision du Gouvernement guinéen d’accepter la participation de la communauté internationale dans le financement des prochaines élections dans le pays ? Le président de l’Union des Forces Républicaine(UFR), Sidya Touré, qui relève des incohérences dans les déclarations de l’exécutif, précise qu’étant en récession, la Guinée ne disposait pas de ressources pour financer ses élections, a appris Africaguinee.com.
‘’Je pense qu’il faut avoir un peu de cohérence dans la gouvernance. Vous ne pouvez pas, d’un côté, tous les jours demander de l’argent de gauche à droite sous prétexte que vous n’arrivez pas à équilibrer votre budget, et de l’autre, les aides qui vous sont réservées, vous en distribuer pour des prétextes de souveraineté ! Mais je pense qu’ils nous ont habitués à ces genres d’incohérences ici’’, a déclaré le président de l’URF au cours d’un entretien avec notre rédaction.
Selon Sidya Touré, en dehors même de la ‘’crédibilité’’ du processus électoral, c’était certain que ‘’nous ne disposons’’ pas de ressources additionnelles dans une économie à récession pour pouvoir financer tout seul les élections.
Est-ce du bluff de la part du gouvernement de vouloir financer seul les élections alors qu’objectivement cela était impossible?
‘’Pas du tout !’’, répond M Touré. C’est tout simplement, dit-il, parce que ‘’nous n’avions pas de possibilité financière nous permettant d’aller dans ce sens’’.
« Bien qu’il y ait eu une volonté d’organiser des élections de manière secrète pour pouvoir prononcer le résultat voulu, mais on se rend compte que financièrement, nous ne sommes pas en mesures de faire face à toutes ces défenses’’, relève Sidya Touré.
Les élections présidentielles sont prévues cette année en Guinée. Aucune date n’est encore fixée. Le gouvernement et l’opposition peinent à s’entendre sur les modalités d’organisation de ce scrutin.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 3 février 2015 14:34
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique